Stefanos Tsitsipas : "Le GOAT ? Pour moi, c'est toujours Roger Federer"

En marge du Masters 1000 de Madrid, Stefanos Tsitsipas a accordé un entretien à nos confrères espagnols de Marca. Dans cette interview publiée mercredi, le Grec est revenu sur le débat épineux et récurrent du meilleur joueur de tous les temps. Et malgré le meilleur bilan de Rafael Nadal et Novak Djokovic en Grand Chelem, il conserve sa préférence à Roger Federer pour d'autres raisons.

Stefanos Tsitsipas, Roger Federer

Crédit: AFP

C'était son idole de jeunesse. Celui qui lui a donné envie de devenir joueur de tennis professionnel, comme il l'avait rappelé lors de la dernière édition de la Laver Cup à l'O2 Arena de Londres en septembre 2022. Stefanos Tsitsipas admire Roger Federer, il ne l'a jamais caché. Et dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca publié mercredi en marge du Masters 1000 de Madrid, le Grec a même affirmé que le Suisse était, pour lui, le meilleur tennisman de tous les temps, le fameux "GOAT" ("greatest of all times" en anglais).
Pourtant, Rafael Nadal et Novak Djokovic comptent désormais plus de Majeurs à leur actif - 22 chacun contre 20 à Federer qui a pris sa retraite et ne pourra donc plus améliorer son bilan. Mais pour Tstisipas, ce n'est pas le critère principal pour établir l'identité du "GOAT". Il n'accorde pas plus d'importance au palmarès global (le Suisse est encore devant ses deux rivaux avec 103 titres) ou à d'autres records qui seraient encore détenus par celui que l'on surnommait le "Maestro" (nombre de semaines consécutives à la place de numéro 1 mondial, nombre de demi-finales consécutives en Grand Chelem, etc.).
Mais ce n'est pas non plus seulement subjectif. "Pour moi, le meilleur de l'histoire n'est pas déterminé par les titres, la quantité de Grands Chelems ou de matches gagnés. Le GOAT doit être le joueur qui a attiré le plus de fans sur un court de tennis, celui qui a inspiré le plus de gens à faire quelque chose d'utile de leur vie, la personne qui a donné le plus de plaisir avec son tennis. Si nous cherchons quelqu'un avec tout ça en tête, ce quelqu'un est Roger Federer. C'est toujours lui pour moi et après, je dirais Rafa Nadal", a considéré Tsitsipas.
Le Grec en a profité pour tresser les louanges du Majorquin, l'un des deux grands absents à Madrid avec Novak Djokovic. "Un mot pour le définir ? Un matador. C'est la définition parfaite du combattant dans le sport et de celui qui ne se rend jamais. Il n'y a personne comme lui à ce niveau-là." Décidément, Tsitsipas et Medvedev semblent inconciliables : si le Russe n'avait pas hésité à considérer Djokovic comme le meilleur de l'Histoire, Tsitsipas pense autrement et n'a même pas cité le Serbe pourtant certainement le plus apte à s'attribuer tous les records ou presque.
picture

Medvedev à Djokovic : "Désolé Novak, pour moi, c'est toi le plus grand"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité