Eurosport
Tennis - Victime d'un burn-out, la joueuse américaine Amanda Anisimova décide de mettre sa carrière en pause
Par
Publié 06/05/2023 à 12:12 GMT+2
Touchée par un burn-out, la joueuse américaine Amanda Anisimova (21 ans), 46e mondiale, a annoncé sur ses réseaux sociaux sa décision de mettre sa carrière entre parenthèses. Demi-finaliste de Roland-Garros en 2019 et ancienne 21e mondiale, Anisimova avait réalisé un bon Wimbledon en 2022 (défaite en quarts contre Simona Halep). Cet été fut surtout le point de départ des soucis de l'Américaine.
Putintseva v Anisimova
Crédit: Eurosport
Le tennis est un sport si rude, où les corps autant que les esprits sont poussés au-delà de leurs limites. Pas épargnée par des soucis personnels, Amanda Anisimova a décidé samedi de rendre public sa décision de mettre sa carrière entre parenthèses. L'Américaine (21 ans), 46e joueuse mondiale, a annoncé faire une pause afin de soigner un burn-out survenu après un été 2022 concluant, notamment marqué par un quart de finale à Wimbledon (défaite contre Simona Halep).
"Je me bats vraiment contre le burn-out depuis l'été 2022, déclare-t-elle. C'est devenu insupportable de disputer un tournoi. A ce point, ma priorité est mon bien-être mental et de faire une pause pour quelque temps. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour traverser tout ça."
Le tennis comme thérapie après la perte de son père
Championne junior de l'US Open 2017, Anisimova a récolté comme meilleur résultat en Grand Chelem une participation en demi-finales de Roland-Garros en 2019 à seulement 17 ans, après avoir écarté en quarts la tenante du titre, Simona Halep (6-2, 6-4). Une performance éclipsée par la perte de son père et entraîneur Konstantin. Un véritable traumatisme pour l'Américaine, qui déclarait en 2020 : "C'est ce que j'ai vécu de pire, le pire qui me soit arrivé et je n'en parle pas vraiment. La seule chose qui m'aide c'est de jouer au tennis. C'est ce qui me rend heureuse et je sais que ça le rendrait heureux aussi. C'est comme ça."
Il semblerait donc que la thérapie par le tennis ait pris fin, du moins provisoirement. Même si le jeu ne lui procure plus de bonheur, l'Américaine reste attachée au circuit. "Cela va me manquer de ne pas être dans le coin. J'apprécie tout le soutien qui m'a été témoigné."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité