Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 : Dominic Thiem renonce aux Jeux Olympiques

Maxime Battistella

Mis à jour 17/06/2021 à 22:51 GMT+2

TOKYO 2020 - Dominic Thiem ne jouera pas le tournoi olympique de tennis (24 juillet-1er août). L'Autrichien, numéro 5 mondial, qui traverse actuellement une période difficile, a annoncé sur les réseaux sociaux jeudi qu'il s'alignerait à Wimbledon puis prendrait une pause pour préparer la défense de son titre à l'US Open, renonçant donc aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Dominic Thiem dépité lors de son 1er tour à Roland-Garros (2021)

Crédit: Getty Images

A croire qu'ils se sont passé le mot. Après Rafael Nadal, Dominic Thiem a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux qu'il ferait l'impasse sur les Jeux Olympiques de Tokyo. Si contrairement à son aîné espagnol, l'Autrichien sera bien au rendez-vous de Wimbledon, il n'enchaînera pas avec un voyage au Japon qu'il avait pourtant programmé en début de saison. Le numéro 5 mondial a estimé que son état de forme actuel ne lui permettrait pas de représenter son pays à 100 % de ses moyens.
"Après en avoir parlé avec mon équipe et avoir analysé la situation, j'ai pris la décision difficile de me retirer du tournoi olympique (24 juillet-1er août, NDLR) de Tokyo. Pour moi, comme pour tous les athlètes, prendre part aux Jeux et représenter mon pays est un immense honneur qui a rendu la décision encore plus dure à prendre. Cependant, la saison 2021 n'a pas commencé comme je m'y attendais, et je ne me sens pas prêt à donner le meilleur de moi à Tokyo", a notamment estimé l'intéressé.

Priorité à la défense de son titre à l'US Open

Eliminé dès le 1er tour à Roland-Garros, où il a pourtant été finaliste en 2018 et 2019, Thiem a avoué ces derniers mois avoir eu du mal à digérer le gain de son premier titre en Grand Chelem à l'US Open. En manque de motivation et de confiance, il se bat actuellement pour tenter de retrouver son meilleur niveau, avec un objectif : arriver dans la meilleure forme possible à Flushing Meadows pour défendre sa couronne (30 août-12 septembre).
"Ces deux dernières semaines, je me suis entraîné dur et je commence à améliorer ma condition physique et ma capacité de concentration, petit à petit. Mon objectif est de continuer dans les prochaines semaines, faire de mon mieux à Wimbledon, puis retourner à l'entraînement pour défendre mon titre, je l'espère, à l'US Open", a expliqué l'Autrichien. Il s'agit ainsi de trouver le délicat équilibre entre la nécessité de jouer et de garder une certaine fraîcheur mentale. Il a conclu en affichant sa volonté de participer aux prochains Jeux de Paris en 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité