Comme en 2010, Victoria Azarenka a éliminé Marion Bartoli lors du tournoi de Tokyo. Mais contrairement à l'an passé, la Française n'a pas abandonné, même si l'issue du match a été la même. Face à la Biélorusse, la Française a tout donné lors de la première manche... à tel point qu'une fois le set perdu, la qualification pour les demi-finales du tournoi tokyoïte s'est réduite à peau de chagrin.
Malgré un break concédé d'entrée de jeu sur une double faute adverse, Azarenka a refait son retard dans la foulée pour mener 4-2 dans le premier acte. C'était sans compter sur la volonté combative de Bartoli qui est parvenue à revenir au score en alignant trois jeux. Agressée sur sa seconde balle (31% de points gagnés), la 10e mondiale a finalement perdu la première manche 7-5, puis la suivante sans inscrire le moindre jeu (6-0). En gagnant neuf jeux de suite, malgré un dernier très disputé et plusieurs balles de match manquées, la N.3 mondiale se hisse en demi-finales pour la deuxième année consécutive. En 2010, la Danoise Caroline Wozniacki, future lauréate, avait stoppé net son parcours. Cette saison, Agnieszka Radwanska sera sur sa route. La Polonaise a dominé 6-2, 7-6 l'Estonienne Kaia Kanepi, tombeuse de la N.1 mondiale mercredi.

Victoria Azarenka of Belarus hits a return to Magdalena Rybarikova

Crédit: Reuters

WTA Tokyo
Wozniacki lâche son titre
28/09/2011 À 10:40
Abandon de Sharapova
En ce qui concerne Bartoli, tout n'est pas totalement perdu. Avec une place en quarts de finale, la Française est allée chercher de précieux points (225) en vue d'une qualification pour les Masters féminins qui rassembleront les huit meilleures joueuses du monde à Istanbul à partir du 25 octobre. Sur la 8e place actuelle de la Race, classement établi sur la saison, elle creuse un peu plus l'écart sur l'Allemande Andrea Petkovic et l'Italienne Francesca Schiavone, absentes au Japon. Le tournoi de Pékin, qui se jouera la semaine prochaine, pourrait permettre à Bartoli d'assurer sa place définitivement parmi la grand-messe de la fin de saison.
Maria Sharapova, quant à elle, n'est pas sûre non plus d'être en Turquie... La N.2 mondiale a abandonné son quart de finale face à Petra Kvitova en raison d'une blessure à la cheville gauche lors du premier set mené 4-3 par la Tchèque. La N.5 mondiale, qui avait battu Sharapova en deux sets 6-3, 6-4 en finale de Wimbledon, affrontera Vera Zvonareva, N.4 à la WTA, en demi-finales. La Russe a encore un mois pour récupérer avant de prendre sa décision de s'aligner ou non au Masters.
WTA Tour
Rezaï : Fin de saison
28/09/2011 À 09:28
WTA Tour
Top 10: Bartoli, la mauvaise affaire
12/09/2011 À 16:45