Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des stars, des points et des gros chèques : la United Cup lance 2023

Laurent Vergne

Mis à jour 28/12/2022 à 21:49 GMT+1

UNITED CUP – C'est (déjà !) reparti pour le tennis. Nous sommes certes encore en 2022, mais 2023 commence officiellement ce jeudi 29 décembre à l'autre bout du monde avec la toute nouvelle "United Cup", une épreuve mixte par équipes qui rassemble en Australie un énorme plateau, la numéro un mondiale Iga Swiatek et Rafael Nadal en tête.

Rafael Nadal à la United Cup.

Crédit: Imago

Vous adoriez (ou pas) la Hopman Cup ? Vous avez aimé (ou pas) l'ATP Cup ? Alors, vous allez (peut-être) savourer la United Cup qui donne à partir de ce jeudi 29 décembre 2022 le coup d'envoi officiel de la saison... 2023 de tennis. Comme la Hopman Cup, organisée jusqu'en 2018 à Perth, il s'agit d'une compétition mixte par équipes. Mais avec un caractère plus officiel, un peu comme l'ATP Cup, qui n'aura donc pas survécu longtemps dans le calendrier si mouvant du début de saison.
L'idée n'est pas mauvaise sur le papier et, pour une première, la United Cup a en tout cas réussi à attirer du beau, du très beau monde. Parmi les principales têtes d'affiche, citons Rafael Nadal, Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Hubert Hurkacz, Matteo Berrettini ou Cameron Norrie chez les hommes, ou, du côté de ces dames, la numéro un mondiale Iga Swiatek mais aussi Caroline Garcia, Maria Sakkari, Paula Badosa, Jessica Pegula ou encore Petra Kvitova. Bref, un plateau de première main.
Les organisateurs ont trouvé deux arguments de poids pour attirer au maximum les stars des circuits WTA et ATP : un prize money à la hauteur avec 15 millions de dollars de dotation globale, et des points à glaner au classement mondial. Sur ce dernier point, la United Cup a donc épousé le principe de l'ATP Cup qui, elle aussi, permettait pour les messieurs cumuler des points au classement ATP.
picture

Alcaraz-Swiatek ébouriffants, Nadal-Rinderknech surprenants : 2022, une saison pas comme les autres

Enjeu collectif, ambition individuelle

Difficile d'établir avec précision combien de points chacun pourra engranger puisque tout dépend du classement de l'adversaire et du tour. Mais il sera possible de capitaliser plusieurs centaines de points. Pas inintéressant, donc. "Si je peux devenir numéro mondial, c'est peut-être dans un futur proche, si je réussis une bonne tournée australienne", a ainsi estimé Casper Ruud, qui affiche tout juste 1000 points de retard sur Carlos Alcaraz. Le Norvégien aura certes 125 points à défendre de l'ATP Cup, mais il espère faire mieux cette fois dans la United Cup. Il pourrait ainsi se placer idéalement avant l'Open d'Australie, qu'il n'avait pu disputer l'an dernier.
Les 18 équipes seront réparties dans six poules de trois basées dans trois villes différentes, à Sydney, Brisbane et Perth. L'équipe de France est pour sa part placée dans le groupe F, à Perth, en compagnie de la Croatie et de l'Argentine. Les Bleus aligneront Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Caroline Garcia et Alizé Cornet et seront dirigés par Edouard Roger-Vasselin sur la chaise de capitaine. Le principe de chaque rencontre ? Deux simples messieurs, deux simples dames et un double mixte. Il faudra d'abord s'extirper de sa poule avant de disputer un playoff dont le but sera la qualification pour le Final Four de Sydney.
Mais au-delà de l'enjeu collectif, certes pas totalement neutre mais pas excessif non plus, le principal intérêt sera de jauger où en sont les principales figures du circuit alors que le premier tournoi du Grand Chelem de l'année arrive à toute vitesse, dans deux semaines et demie désormais. A l'image d'Iga Swiatek, qui amorce cette échéance en essayant de faire un reset de sa folle campagne 2022 : "C'est comme si tout repartait de zéro, ici. Je vais tenter d'oublier tout ce que j'ai accompli en 2022". Pour tous, c'est encore l'heure des bonnes intentions. Et celle de tous les espoirs.
Les groupes de la United Cup
Groupe A : Grèce, Belgique, Bulgarie
Groupe B : Pologne, Suisse, Kazakhstan
Groupe C : Etats-Unis, Allemagne, République tchèque
Groupe D : Australie, Espagne, Grande-Bretagne
Groupe E : Italie, Brésil, Norvège
Groupe F : France, Croatie, Argentine
picture

Le top 5 de Swiatek en 2022

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité