Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui aura le dernier mot?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/08/2011 à 23:51 GMT+2

Avec quatre joueurs parmi les treize meilleurs mondiaux, la France n'a jamais été aussi bien armée avant d'entamer l'US Open. Pourtant, retrouver le quatuor en quarts de finale serait synonyme d'exploit. Celui qui ira le plus loin engrangera en tout cas de précieux points dans la course aux Masters.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Autant dire qu'ils seront attendus au tournant. Après un été au beau fixe, les quatre premiers Français du classement ATP, présents entre la 7e et la 13e places mondiales, se rendent à New York avec lambitions de passer au moins par la case huitièmes de finale. Jamais il n'y a eu autant de Français aussi bien classés avant un US Open. Mais, après le tirage au sort, voir Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon et Richard Gasquet ensemble en quarts de finale de l'US Open serait une sacrée performance. Et pour cause : mis à part Monfils l'an passé, il faut remonter à l'an 2000 pour retrouver un Tricolore (Arnaud Clément) à ce stade de la compétition. Et à 1999 au stade des demi-finales (Cédric Pioline).
Le plus mal loti d'entre eux est sans conteste Gasquet. Le Biterrois est le recordman tricolore des huitièmes de finale perdus en tournoi du Grand Chelem (neuf sur dix !) et verra encore difficilement plus loin que le 4e tour car il sera sur la route de Novak Djokovic. Avant cela, il devra briser "l'Ukraine Connection" avec Sergiy Stakhovsky au 1er tour et certainement Alexandr Dolgopolov au 3e tour, et ce, s'il sort vainqueur d'un 2e tour périlleux face à Ivo Karlovic ou Fernando Gonzalez. Mettons que le 13e mondial, soit le plus mal classé des quatre, fasse l'US Open de sa vie en dominant en huitièmes de finale le N.1 mondial qui n'a perdu que 2 matches en 59 rencontres cette saison, celui-ci passerait le 4e tour pour la première fois de sa carrière à New York et pour la première fois de la saison en Grand Chelem. Cette victoire fera date à coup sûr, comme l'a été sa victoire sur Andy Roddick à Wimbledon en 2007, seul tournoi majeur où le Biterrois est allé plus loin qu'un huitième de finale.
picture

TENNIS 2011 Richard Gasquet

Crédit: AFP

Tsonga et Simon ont la cote
En quarts, il pourrait retrouver Gaël Monfils pour une place en demi-finales. Le Parisien s'attend certainement plus à voir Novak Djokovic en face de lui, comme lors de ses deux dernières sorties en Masters 1000. Le N.1 tricolore est celui qui a été le plus en vue cet été sur le ciment US avec une finale à Washington et deux quarts de finale à Montréal et Cincinnati. Il devra se méfier du Bulgare Grigor Dimitrov au 1er tour, avant de viser Tomas Berdych au 4e. Si son parcours jusqu'en quarts semble être plus réalisable que Gasquet, il est celui qui jouera le plus en terme de points. Quart-de-finaliste l'an dernier à NY, il remettra en jeu 360 points et sa place dans le Top 8 mondial. En cas de contre-performance, cela pourrait lui coûter cher à l'heure de faire les comptes pour disputer la Masters Cup en fin de saison.
Celui qui semble le mieux placé dans cette quête sera Jo-Wilfried Tsonga. Avec sa 11e place mondiale, le N.2 Français ne pourra que engranger des points, celui-ci ayant été absent l'an dernier en raison de blessures au dos et au genou gauche qui lui ont gâché sa fin de saison 2010. Sauf nouveaux pépins physiques, c'est lui qui aura le plus d'arguments à faire valoir à New York et jusqu'en fin d'année. Notamment face à l'Américain Mardy Fish, N.9 mondial très en vue cet été, qu'il devrait retrouver en huitièmes de finale.
picture

2011 M1000 Montreal Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Reuters

Vers un Tsonga-Federer et un Simon-Murray ?
Depuis le mois de juin, JWT a pris une nouvelle dimension. Finaliste au Queen's en ayant battu Rafael Nadal sur son chemin, il a concrétisé sa bonne inspiration du moment par une demi-finale à Wimbledon avec une victoire sur Roger Federer en quarts. Succès de prestige à son tour confirmé sur le Masters 1000 de Montréal face au Suisse qu'il pourrait retrouver encore une fois aux portes des demi-finales. Battre le Suisse, quintuple vainqueur à Flushing Meadows, une troisième fois de suite resterait encore une excellente performance qui prolongerait un peu plus la nouvelle ère dans laquelle est entré le Manceau. Rien de plus normal pour celui qui est le seul joueur à avoir au moins une victoire en Grand Chelem sur l'actuel top 4 mondial. Il se lancera face au Taïwanais Yen-Hsun Lu avant de voir plus loin.
Lui aussi a battu le quatuor mondial du moment, mais hors Grand Chelem. Et comme Gasquet, il n'a pas passé le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem cette saison. Ce joueur, c'est Gilles Simon, N.3 de la bande tricolore avec son 12e rang mondial. Vainqueur cet été sur la terre battue de Hambourg, le Niçois a signé un quart de finale à Cincinnati, perdu face à Murray, avant de se bloquer le dos. Il n'est pas tombé dans une partie de tableau facile : s'il débutera face au Brésilien Ricardo Mello sans grande inquiétude, l'Argentin Juan Martin Del Potro, lauréat 2009 et bourreau du Français en 5 sets au 3e tour de 2008, l'attendra au 3e tour. En cas de victoire, le Suédois Robin Söderling, 6e mondial, ou l'Américain John Isner, récent vainqueur à Winston-Salem face à Julien Benneteau, devraient être sur le chemin qui le mènerait vers Andy Murray en quarts de finale si son dos le laisse tranquille. Avec un seul quart de finale joué en 22 tournois majeurs disputés, voir l'ex-6e mondial dans la peau d'un demi-finaliste serait quand même une surprise, celui-ci restant sur sept défaites de rang face à l'Ecossais...
picture

2011 Wimbledon Simon

Crédit: AFP

. 1er tour messieurs de l'US Open des 13 Français :
Gaël Monfils (N.7) - Grigor Dimitrov (BUL)
Jo-Wilfried Tsonga (N.11) - Yen-Hsun Lu (TAP)
Gilles Simon (N.12) - Ricardo Mello (BRE)
Richard Gasquet (N.13) - Sergiy Stakhovsky (UKR)
Michaël Llodra (N.29) - Victor Hanescu (ROU)
Julien Benneteau (WC) - Nicolas Almagro (ESP/N.10)
Adrian Mannarino - Florian Mayer (ALL/N.26)
Edouard Roger-Vasselin - Gilles Muller (LUX)
Eric Prodon - Jurgen Melzer (AUT/N.17)
Nicolas Mahut - Robert Farah (COL)
Romain Jouan (Q) - Tomas Berdych (TCH/N.9)
Augustin Gensse (Q) - Janko Tipsarevic (SER/N.20)
Jonathan Dasnières de Veigy (Q) - Tommas Haas (ALL)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité