Panoramic

US Open dames: Alizé Cornet s'incline en trois sets contre Victoria Azarenka.

Cornet n'était pas si loin
Par Eurosport

Le 31/08/2013 à 21:02Mis à jour Le 31/08/2013 à 22:39

Alizé Cornet a livré un gros combat face à Victoria Azarenka. Mais après le gain du premier set, la Française a fini par plier devant la numéro deux mondiale.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Alizé Cornet n'avait cessé de répéter depuis le début de la semaine qu'elle nourrissait de hautes ambitions dans cet US Open. Son tournoi n'aura pas survécu à sa confrontation avec Victoria Azarenka. Mais, en dépit de la défaite concédée face à la numéro deux mondiale (6-7, 6-3, 6-2), Cornet a de bonnes raisons de quitter New York avec un sentiment de satisfaction.

Samedi, sur le court Louis-Armstrong, elle a livré une partie solide. Si elle maintient ce niveau, elle peut espérer se rapprocher très vite du Top 20. Il lui a simplement manqué la distance face à Azarenka. Pendant un tout petit peu plus d'un set, la Française s'est comportée en patronne. Puis elle a coincé. Dommage. Car la finaliste 2012 était pourtant prenable. Elle a notamment fait preuve d'une grande nervosité dans la partie initiale de la rencontre, et son manque de réussite sur les balles de breaks (1 sur 11 dans le premier set, 4 sur 18 au total), ne l'a pas aidée à s'apaiser.

Le tournant en début de deuxième set

Après avoir gaspillé deux balles de set à 6-5 sur le service d'Azarenka, Cornet a livré un tie-break remarquable, remporté 7-2, pour empocher le premier set. C'est sans doute au début de la deuxième manche que la protégée de Georges Goven a raté le coche. Sur deux jeux consécutifs, elle a bénéficié de balles de breaks sur le service de la Bélarusse. Si elle avait pu les concrétiser, peut-être Azarenka aurait-elle alors eu du mal à se relever.

Mais le mérite de la tête de série numéro deux fut alors de serrer le jeu. Et lorsqu'elle a réussi le break dans le huitième jeu avant de conclure le set sur son engagement dans la foulée, il devenait évident que la rencontre avait basculé pour de bon. Touchée physiquement, Cornet a lutté comme elle a pu dans le set décisif. Mais en dépit d'une attitude irréprochable jusqu'au bout, elle avait laissé filer sa chance. Visiblement très soulagée, Azarenka a senti le vent du boulet. Elle affrontera Ana Ivanovic en huitièmes de finale.

0
0