Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - 3e tour : Carlos Alcaraz qualifié pour les 8es aux dépens de Jenson Brooksby (6-3, 6-3, 6-3)

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 03/09/2022 à 23:41 GMT+2

US OPEN - Il faudra compter avec Carlos Alcaraz en 2e semaine. L'Espagnol s'est débarrassé de Jenson Brooksby, ce samedi au 3e tour du Grand Chelem new-yorkais. Une victoire acquise en trois sets identiques au niveau du score (6-3, 6-3, 6-3) et reflétant bien la domination du Murcien, même s'il s'est retrouvé mené 3-0 dans la 3e manche. Son adversaire en 8es sera Marin Cilic ou Dan Evans.

Alcaraz n'a pas laissé Brooksby y croire : Les temps forts de leur match du 3e tour

Si certains se posent encore la question, Carlos Alcaraz est bien en grande forme à New York. Dans un duel de très haut niveau, ponctué de nombreux hot shots, l’Espagnol a pris le meilleur sur l’Américain Jenson Brooksby en trois manches (6-3, 6-3, 6-3). L’Espagnol a joué un tennis total, entre coups droits fulgurants, amorties et montées à la volée. Il jouera en 8e de finale Marin Cilic ou Dan Evans.
Quand, avec un peu de recul, Jenson Brooksby se penchera sur ce match pour en tirer des conclusions, il aura probablement du mal à comprendre ce qu’il s’est passé. Car l’Américain de 21 ans n’a pas eu grand-chose à se reprocher dans l’arène du court Arthur-Ashe. Mais l’ouragan Carlos Alcaraz, aussi puissant que rapide, l’a frappé de plein fouet.

Alcaraz n'a jamais laissé Brooksby respirer

L’Espagnol a mis quelques jeux à se régler, mais quand la machine s’est lancée, elle est devenue quasi-inarrêtable. Monstrueux en coup droits (notamment décroisés), Alcaraz a saoulé de coups son adversaire, qui a passé une bonne partie du match à courir après la balle. Mais non seulement le 4e mondial est puissant, il est également rapide et complet. Capable de varier avec des amorties et ses montées au filet, toujours très efficace derrière son engagement (75% de points remportés derrière sa première balle), le joueur de Murcie n’a jamais laissé Brooksby respirer, imprimant un tempo haletant à chaque échange.
picture

Smash sur les fesses et passing de revers : le point miraculeux signé Brooksby face à Alcaraz

L’Américain n’a jamais démérité dans cette rencontre. Incapable d’évoluer dans la filière défensive qu’il apprécie, il a forcé sa nature pour se montrer davantage agressif. Une stratégie qui a porté ses fruits dans la 3e manche : le temps de deux breaks consécutifs, Brooksby a marché sur l’eau, avec des points venus d’ailleurs et des retours imparables.
Suffisant pour réveiller l’ouragan Alcaraz… L’Espagnol a alors mis un énorme coup d’accélérateur pour empocher les 6 jeux suivants (6-3, 6-3, 6-3) ! La pépite ibère n’a jamais dévié de son schéma tactique : rester hyper agressif en retour (Brodsky n’a remporté que 27% des points derrière sa seconde balle sur l'ensemble de la rencontre) et multiplier les prises de risques en coups droits (Alcaraz a fini avec 46 coups gagnants contre… 10 pour son adversaire). Au prochain tour, Carlos Alcaraz croisera le fer avec Marin Cilic ou Dan Evans. Avec l’objectif de retrouver les quarts de finale, comme l’an passé, lorsqu’il avait explosé à la face du monde à New York. Mais cette époque semble déjà bien lointaine... Depuis, le prodige est déjà devenu un des patrons du circuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité