US Open 2025, simple messieurs, la journée des favoris - Rublev qualifié, Musetti et de Minaur passent par abandon, Bublik fait tomber Paul

Andrey Rublev a été poussé dans ses retranchements par le surprenant Coleman Wong ce samedi (2-6, 6-4, 6-3, 4-6, 6-3). Auparavant, Lorenzo Musetti a profité de l'abandon de Flavio Cobolli (6-3, 6-2, 2-0, ab.). Tout comme Alex de Minaur, après le forfait de Daniel Altmaier (6-7, 6-3, 6-4, 2-0, ab.). Enfin, Alexander Bublik a éliminé Tommy Paul après un sacré show (7-6(5), 6-7(4), 6-3, 6-7(5), 6-1).

Bublik-Paul, c'était show et le plus frais a gagné : le résumé

Video credit: Eurosport

Bublik-Paul, le match de la journée

Le match de la journée, peut-être même du troisième tour. Alexander Bublik et Tommy Paul se sont livrés une sacrée bataille pour arracher leur billet pour les huitièmes de finale. Le Kazakh l'a emporté en cinq sets (7-6(5), 6-7(4), 6-3, 6-7(5), 6-1), au terme d'un match qui n'a fait que monter en puissance. D'abord un duel de serveurs déterminés à protéger leur mise en jeu, la partie s'est progressivement déridée à mesure que Bublik devenait de plus en plus fantasque et que Paul jetait ses dernières forces. Il faut dire que son match précédent contre Neto Borges avait laissé des traces.
picture

Ce lob miraculeux de Paul a éberlué Bublik et ravi le public

Video credit: Eurosport

Des traces dont a profité son adversaire du jour pour continuer de pilonner au service (personne ne lui a encore pris sa mise en jeu dans cet US Open) et de lancer des attaques à tout va. Résultat des courses, 70 coups gagnants et un Américain qui a complètement craqué sur la fin de match. Il avait déjà profité d'un temps mort médical pour, visiblement, un pépin au dos. Et sa forme physique a sérieusement décliné au fil des deux dernières manches, jusqu'à encaisser un 6-1 dans l'ultime set alors que la partie avait été si serrée jusque-là. Bublik retrouvera Jannik Sinner au prochain tour, qu'il avait battu lors de leur dernière rencontre. Vu le niveau affiché par le Kazakhstanais, la rencontre risque de faire des étincelles.
picture

Bublik, le réflexe qui claque sur balle de set

Video credit: Eurosport

Un soulagement pour Rublev

La dernière fois qu'on a vu un joueur se hisser en huitième de finale pour son premier tableau final à l'US Open, il s'agissait déjà d'un joueur asiatique : le Sud-Coréen Hyung Taik-Lee, en 2000. A 21 ans, le surprenant Honkongais Coleman Wong (173e mondial et issu des qualifications) n'est pas passé loin d'en faire de même et de créer une sacrée surprise face à Andrey Rublev. Mais le Russe, tête de série N.15, s'en est sorti en cinq sets et 3h10 de jeu, 2-6, 6-4, 6-3, 4-6, 6-3.
Ancien vainqueur du double juniors à l'US Open, Wong, qui s'était déjà signalé cette année en terrassant Ben Shelton à Miami, a pu faire admirer encore une fois sa magnifique de balle. Mais le protégé de Marat Safin a fait prévaloir son expérience pour se hisser en huitième de finale pour la septième fois à l'US Open. Il y défiera Alexander Zverev ou Felix Auger-Aliassime.

Une première pour Musetti

La poignée de mains a été chaleureuse entre ces deux amis d'enfance, à l'inverse de leur match qui a tourné court. Epuisé et blessé après ses deux marathons en cinq sets lors des deux premiers tours, Flavio Cobolli a été contraint à l'abandon au début du troisième set du derby italien qui l'opposait à Lorenzo Musetti (N.10), vainqueur 6-3, 6-2, 2-0 (ab.) en 1h33, ce samedi.
"Ce n'est évidemment pas la manière dont je voulais gagner, mais j'ai néanmoins joué un match solide, s'est satisfait le 10e joueur mondial. Je voulais dicter les échanges, prendre le jeu à mon compte avec mon coup droit et utiliser pas mal les variations, j'y suis parvenu. Mais je voyais bien, évidemment, que Flavio n'était pas à 100%, et je suis déçu pour lui."
Très décevant cet été, et lui même en proie à quelques soucis physiques depuis sa demi-finale à Roland-Garros, Lorenzo Musetti retrouve quoi qu'il en soit, en effet, un niveau intéressant sur cet US Open, où il sera présent pour la première fois en huitièmes de finale. Avec une belle carte à jouer face à Jaume Munar, qui a surclassé Zizou Bergs (6-1, 6-4, 6-4), lequel avait lui-même bénéficié du forfait de Jack Draper.
picture

Une première au goût amer pour Musetti face à son ami Cobolli : le résumé en vidéo

Video credit: Eurosport

Altmaeir a gêné de Minaur

Daniel Altmaier pourra nourrir quelques regrets. L'Allemand avait fait plus que gêner Alex de Minaur en lui chipant le premier set et en continuant à bien jouer face au numéro 9 mondial. C'est dans la troisième manche que ça a coincé, quand Altmaeier a fait appel au kiné pour une manipulation. La prise d'anti-inflammatoires n'y a rien fait, dans le quatrième set, après un service suivi d'une montée au filet, le corps a dit stop. Sans que l'on en sache plus sur la nature de la blessure, puisque la manipulation par le kiné a eu lieu dans les entrailles du court.
L'Australien profite ainsi d'un temps passé sur le court toujours plutôt réduit, après deux premiers tours remportés en trois sets. Si ce troisième tour l'aura retenu trois heures sur le terrain, de Minaur semblait plutôt embarqué pour un match fleuve. Reste que ce dernier n'a toujours pas fait preuve de la domination dont un top 10 mondial devrait faire preuve dans les premiers tours d'un Grand Chelem. Au prochain tour, il retrouvera le surprenant Leandro Riedi, le Suisse 435e mondial tombeur de Cerundolo.
picture

Daniel Altmaier - Alex De Minaur - Les temps forts du match - US Open

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité