Eurosport
Le miracle Henin
Par
Publié 07/09/2003 à 14:15 GMT+2
Epuisée physiquement après son combat face à Capriati, Justine Henin a failli ne pas disputer la finale de l'US Open, samedi. Mais la Belge a su puiser au fond d'elle-même pour mater sa compatriote Kim Clijsters, 7-5, 6-1. Après son sacre à Roland-Garros,
Eurosport
Crédit: Eurosport
Dire qu'elle n'avait que 50% de chances de jouer cette finale, deux heures à peine avant d'entrer sur le court... Après sa victoire épique sur Jennifer Capriati en trois sets et autant d'heures la veille, Justine Henin-Hardenne avait fini totalement déshydratée et sous perfusion. Après un ultime examen médical, la WTA estimait même que la Belge n'avait qu'une chance sur deux de défendre ses chances. Pourtant, Justine a bel et bien disputé cette finale de l'US Open. Mieux, elle l'a gagnée, sans l'ombre d'un doute.
Comme à Paris au mois de juin, Kim Clijsters est apparue beaucoup trop nerveuse, comme tétanisée par l'évènement. Bilan: 3-0 pour Henin et deux breaks dans la vue, le tout en six minutes! Clijsters revenait pourtant dans la partie, au point de se procurer deux balles de set à 5-4. Un simple feu de paille. Henin remportait neuf des dix jeux suivants pour s'imposer 7-5, 6-1 en 1h20 de jeu. Kim ne pouvait espérer battre sa rivale en commettant 40 fautes directes dans le match, contre seulement 20 à Justine.
Clijsters n'y arrive pas
Avec ce deuxième titre majeur en quelques mois, Justine Henin s'affirme comme la principale alternative aux soeurs Williams sur le circuit féminin. Elle se hisse à la deuxième place mondiale. Paradoxalement, Clijsters trône toujours au sommet de la hiérarchie, alors que son palmarès reste désespérément dépourvu de titre majeur. Samedi, elle a subi son troisième échec en finale d'un tournoi du Grand Chelem, un cap qu'elle ne parvient pas à franchir d'un point de vue mental.
La compagne de Lleyton Hewitt l'admet d'ailleurs avec franchise: "J'étais un peu plus nerveuse que les autres jours ce soir. Pas que j'affrontais Justine mais parce que c'était un match spécial. Ceci explique mon début timide. J'ai bien mieux joué lors de mes six premiers matches que ce soir", avoue Clijsters, qui reste toutefois persuadée que la principale responsable de sa défaite n'est autre que sa copine Justine. "En face, j'avais une adversaire qui était la meilleure du tournoi. Contre elle, on a l'impression qu'il faut viser les lignes pour gagner un point", reprend-elle.
Héroïque ce week-end, Henin a définitivement gagné ses galons de grande championne. Dissimulant un corps de fer sous une apparence plutôt frêle, la Belge est un phénomène. "Après mon long match contre Jennifer je ne savais pas comment mon corps allait réagir, mais cela s'est très bien déroulé", explique-t-elle simplement. "C'est un grand moment pour moi. J'ai livré un formidable combat et je suis heureuse de m'en être sortie", conclut la reine des Belges... et d'Amérique.
Publicité
Publicité