Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hewitt défiera Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/09/2004 à 08:00 GMT+2

Lleyton Hewitt et Roger Federer n'ont pas traîné, samedi, pour battre Joachim Johansson et Tim Henman en demi-finales de l'US Open. Vainqueurs en trois sets et moins de deux heures de jeu, l'ancien et l'actuel numéro un mondial ont pris rendez-vous pour u

Eurosport

Crédit: Eurosport

Simple messieurs - 1/2 finales
L.Hewitt (Aus, 4) bat J.Johansson (Suè, 28) 6-4, 7-5, 6-3
Comme depuis le début du tournoi, Lleyton Hewitt a été une fois encore impressionnant. L'Australien, qui n'a toujours pas concédé le moindre set, n'a jamais été mis en difficulté par Joachim Johansson. Il n'a eu à sauver qu'une seule balle de break, alors que le géant suédois a constamment été sous pression sur son propre service. A l'arrivée, un seul break dans chaque set a suffit à l'ancien numéro mondial.
Le scénario fut quasiment identique dans les trois manches, Johansson cédant à chaque fois son service en fin de set. Le Suédois, qui jouait la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, a sans doute payé son manque d'expérience dans les moments-clés, mais c'est surtout la qualité du jeu pratiqué par son "beau-frère" (la soeur de Lleyton Hewitt, Jaslyn, est la petite amie de Johansson) qui a fait la différence. Avec seulement 38% des points remportés sur sa seconde balle malgré son service surpuissant, Johansson ne pouvait rien faire. Trois ans après son premier titre à New-York, Hewitt tentera dimanche de remporter son second US Open.
Lleyton Hewitt :"Je me sens en forme. Je n'ai pas dépensé trop d'énergie ici. Toute l'année, j'ai joué avec régularité. En Grand Chelem, j'ai perdu deux fois cette année contre Roger (Federer) à l'Open d'Australie et à Wimbledon. Ces deux matches là, je les avais bien joués. Face à lui, le numéro un mondial, il va falloir que je joue du grand tennis pour avoir le dessus. Mais, j'ai l'impression de bien jouer en ce moment. Je me donne donc une chance de gagner."
Joachim Johansson :"Il (Hewitt) a joué comme je m'attendais, et je pense que j'ai bien joué, même si j'aurais aimé le faire mieux encore. J'ai manqué quelques coups faciles. S'il continue à jouer comme cela, il va être dur à battre."
R.Federer (Sui, 1) bat T.Henman (GB, 5) 6-3, 6-4, 6-4
On le disait fatigué physiquement et mentalement, mais Roger Federer sera bien présent pour la troisième fois de l'année en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Après sa victoire en cinq sets et deux jours contre Andre Agassi en quarts, le Suisse a économisé ses forces face à Tim Henman, s'imposant en trois sets face à un joueur qui l'avait pourtant battu jusque-là à six reprises en huit confrontations.
Comme face à Agassi, Federer n'a jamais paru contrôler complètement le match. Mais la force du numéro un mondial est de faire la différence quand on l'attend le moins et de remporter la quasi-totalité des points importants. Après une première manche sans grand éclat, le Suisse fut ainsi dominé dans la deuxième par un Henman dont le jeu d'attaque en deux temps le gênait considérablement. Une double faute du Britannique sur sa seule balle de break lui offrit la manche contre le cours du jeu.
Petit Chelem en vue
Mis en confiance par sa confortable avance, Federer se détacha 5-1 dans le troisième set, enchaînant les passings et les coups gagnants. Mais bizaremment, il fit alors preuve d'une fébrilité inhabituelle, permettant à Henman de recoller à 5-4. Relâchement ? Tension au moment de se qualifier pour sa première finale à l'US Open ? Toujours est-il que le numéro un mondial n'a pas l'habitude de ce genre de cadeaux. Heureusement pour lui, il se repris à temps pour conclure 6-4 sur un sercice gagnant. Déjà vainqueur cette année en Australie et à Wimbledon, Roger Federer tentera dimanche de réaliser le Petit Chelem, 16 ans après Mats Wilander.
Roger Federer :"Je pense que mentalement et physiquement je suis plus fort maintenant pour battre Lleyton (Hewitt). Par le passé, je ne l'étais pas. C'est ce qui fait la grande différence. En ce moment, j'ai une solide base. Je me sens bien en dehors du court aussi. C'est important que chaque jour, je me réveille à 100% concentré sur le tennis, et prêt à fonctionner. Je suis mon propre entraîneur. Je me dis que tant que je continue à gagner, et surtout à jouer ce tennis de haut niveau, comme je l'ai fait pratiquement chaque semaine, je ne vois pas une raison de changer mon jeu".
Tim Henman :"Je suis déçu d'avoir perdu comme toujours après un match. Mais en réfléchissant sur ce tournoi, à la manière dont les choses ont tourné pour moi, à la manière dont j'ai dû lutter au début et à la nature des matches que j'ai gagnés, je suis très, très content. Je n'avais jamais été plus loin que les huitièmes de finale ici. Et donc, je suis satisfait d'avoir atteint mes premières demi-finales. Roger (Federer) joue un tennis absolument phénoménal. Face à un adversaire, vous tentez toujours de trouver une parade, mais avec lui, c'est difficile à faire parce qu'il est vraiment complet".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité