Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan du N.2 Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/09/2008 à 21:15 GMT+2

Le dernier Grand Chelem de l'année est joué, Roger Federer peut déjà faire les comptes. Avant même les tournois d'automne et la Masters Cup, son dernier grand rendez-vous de l'année, voici le portrait "chiffré" du N.2 mondial.

. 1
Un titre majeur, et deux petites sucreries (Estoril et Halle), cela pourrait sembler dérisoire dans l'oeil des idolâtres, c'est la fleur d'une saison difficile mais exceptionnelle pour le commun des mortels du circuit. Un titre, deux finales et une demi-finale de Grand Chelem, malgré un virus contracté pendant l'intersaison, c'est un bilan à la hauteur de son statut.
. 2
Roger Federer est désormais N.2 mondial. La prise de pouvoir de Rafael Nadal, consécutive à Wimbledon et confortée par les J.O., n'est pas un aléa comme un autre. Le Suisse est le joueur qui est resté le plus longtemps au sommet de la hiérarchie de manière continue (237 semaines). Dominé par Nadal, il est désormais à plus de 1000 points au classement technique. Comme le soulignait Mats Wilander, il va certainement falloir faire un choix : jouer beaucoup pour rester en haut des classements ou viser des objectifs plus rares : un 14e Grand Chelem par exemple.
Le dernier joueur tête de série N.2 qui avait remporté Flushing se nomme Andre Agassi en 1999. En 2004 à Melbourne, Federer était aussi N.2 lors de sa victoire. Il était N.4 à Wimbledon en 2003, lors de son premier titre. Les dix autres titres ont été gagnés en temps que N.1.
. 3
Federer est le troisième joueur de l'histoire à atteindre trois fois la finale de chaque tournoi du Grand Chelem (avec les Australiens Ken Rosewall et Rod Laver). Le Suisse a disputé à New York sa 17e finale en Grand Chelem. Seuls deux joueurs ont fait mieux : Pete Sampras (18) et Ivan Lendl (19).
. 5
Le nombre de titres consécutifs à l'US Open. Une première depuis Bill Tilden en 1924 et depuis le début de l'ère Open (1968). Le Suisse se hisse parmi les Américains les plus titrés à New York : en égalant Jimmy Connors et Pete Sampras en terme de nombre de titres, et en se plaçant à deux titres des records de Richards Sears, Bill Larned et Bill Tilden (7 trophées).
. 13
A 27 ans, Roger Federer a décroché à New York son 13e majeur. Recordman de victoires (14), Pete Sampras avait gagné son 13e titre lors de son 43e tournoi de Grand Chelem à presque 29 ans (Wimbledon en 2000). Roger Federer vient de jouer son 38e majeur seulement. Il est donc en avance de 22 mois sur la quête de son record.
. 18
Dans le dernier carré à Flushing Meadows pour la 20e fois, et la 18e fois consécutive. C'est unique dans l'ère Open. Jimmy Connors avait disputé 19 demi-finales sur 20 majeurs joués de 1974 à 1981, mais il avait été vaincu en quart de finale à Wimbledon en 1976.
. 34
Le nombre de victoires consécutives à l'US Open. Et non 35 : une victoire au 4e tour 2003 face à Andrei Pavel n'a pas été officiellement décomptée en raison du forfait du Roumain avant le match. Quintuple vainqueur de l'US Open, Bill Tilden en a cumulé 42 de suite de 1920 à 1925.
. 37
Le nombre de titres remportés sur dur. Le record est détenu par Andre Agassi (46 titres sur 60).
. 56
Le nombre de titres remportés depuis le début de sa carrière professionnelle. Il est à la 9e place du classement de l'ère Open, à deux titres de la 7e place tenue par Ilie Nastase (57). Le record est détenu par Jimmy Connors (107). Par comparaison, Ivan Lendl en a 94, John McEnroe 77, Pete Sampras 64.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité