Eurosport
Clijsters touche au but
Par
Publié 13/09/2009 à 08:45 GMT+2
Kim Clijsters s'est qualifiée pour la finale de l'US Open en dominant Serena Williams (6-4, 7-5) avec une balle de match improbable. La wild-card belge affrontera la Danoise Carolina Wozniacki qui s'est débarrassée de Yanina Wickmayer (6-3, 6-3) pour atteindre sa première finale de Grand Chelem.
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN - TABLEAU DAMES - DEMI-FINALES
K. Clijsters (BEL, wc) bat S. Williams (EU, 2) 6-4, 7-5
C. Wozniacki (DAN, 9) bat Y. Wickmayer (BEL) 6-3, 6-3
L'épopée de Kim Clijsters à l'US Open ne manquait déjà pas de matière pour un bon scenario hollywoodien. Sa demi-finale face à Serena Williams est venue ajouter un peu de piquant, un dernier rebondissement, avant sans doute le happy end. On est à 6-4, 6-5 pour la wild card belge dans le deuxième set et 15-30 sur le service de l'Américaine. Faute de pied de Serena sur sa deuxième balle, ce qui offre alors deux balles de matchs à Clijsters. La tenante du titre "pète un plomb", invective la juge de ligne. Avertissement. C'est déjà le second après un jet de raquette. C'est donc point de pénalité. Fin de la rencontre.
Une fois la sanction prononcée, Serena ne bronche pas. Elle s'en va serrer la main de la Clijsters, scotchée. "Je me préparais pour la balle de match. J'ai vu Serena parler à la juge de ligne, je n'ai pas compris". Selon les médias américains, qui ont décortiqué les images, l'Américaine a menacé de mort la juge de ligne. "Si je pouvais, je prendrais cette balle, je te l'enfoncerais dans la gorge et je te tuerais", aurait-elle notamment dit. En conférence de presse, la n°2 mondiale est restée plus mystérieuse. "J'ai dit quelque chose qui m'a coûté un point de pénalité. Je ne l'ai pas menacée, je n'ai rien dit... Je ne veux pas revenir là-dessus, je veux laisser ça derrière moi et passer à autre chose."
Dernier obstacle, Wozniacki
Sous les yeux médusés des spectateurs du court Arthur Ash, Kim Clijsters vient donc de se qualifier pour la finale de Flushing Meadows, 27 mois après sa retraite, un peu moins après avoir donné naissance à Jada. Le pari de la Belge, victorieuse ici même en 2005 et arrivée comme invitée, est en passe de se réaliser. Et ce n'est pas cette fin en eau de boudin que l'on retiendra. Clijsters a été bien plus solide que la cadette des Williams. Meilleure tacticienne aussi. A les voir se déplacer sur le court, on se demande même si c'est vraiment la Belge qui s'est arrêtée pendant plus de deux ans...
La dernière haie pour Kim Clijsters se présentera sous les traits de Carolina Wozniacki. La Danoise, membre du Top 10, n'a pas mis très longtemps à écarter l'autre surprise belge, Yanina Wickmayer, 50e joueuse mondiale (6-3, 6-3). Pour une première finale de Majeur, elle sera servie. Mais elle n'a pas froid aux yeux. "Je n'ai absolument rien à perdre, concède-t-elle. Ca va être très dur car Kim joue incroyablement bien." Tellement bien que cette fois, c'est la wild card qui sera la grande favorite. Mais qu'elle que soit l'issue, pour Kim Clijsters, l'histoire est déjà belle.
Publicité
Publicité