Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Llodra brise le record

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2010 à 06:43 GMT+2

Michael Llodra a confirmé son exploit du 1er tour face à Tomas Berdych en battant Victor Hanescu (7-6, 6-4, 6-2). Il porte à 5 le nombre de Français présents au 3e tour de l'US Open, record battu! Benneteau, Chardy, Paire et Mannarino n'ont pas réussi à le suivre. Nadal et Nalbandian sont là.

TENNIS US OPEN 2010 Michael Llodra

Crédit: Eurosport

US OPEN - 2e tour messieurs
. LES FRANÇAIS
Michael Llodra (FRA) bat Victor Hanescu (ROU) 7-6(7/2), 6-4, 6-2. Prochain adversaire: Robredo.
Tommy Robredo (ESP) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-6 abandon
L'an passé, ce n'était pas passé loin. Avec quatre Français déjà qualifiés pour le 3e tour de l'US Open cette saison, et encore quelques Français en lice, il y avait de bonne chance pour que ce record ne saute*... Michael Llodra s'est fait la joie de le battre en même temps que Victor Hanescu, pour confirmer au passage sa belle victoire du 1er tour face à Tomas Berdych. Avec un jeu toujours autant porté vers l'avant (42 montées au filet réussies) et des premières balles toujours aussi efficaces (83 % de réussite), le Parisien n'a pas laissé le grand Roumain respirer. La première manche a été fatale au 54e mondial, qui n'a pas su convertir 3 balles de break sur la mise en jeu du Français, ni tenir la cadence lors du jeu décisif qui en suivit.
La recette qui marche ? "Je pense être le seul à faire service-volée 95% du temps. Et en plus, le fait d'être gaucher pose plus de problèmes à mes d'aversaires." Si les deux manches n'ont fait que confirmer la domination de Llodra, ce dernier s'est également rassuré sur un point : son pied gauche. Souffrant lors de son premier match à New York, "Mika" n'a pas semblé être gêné, les anti-inflammatoires "faisant leur boulot", confiait-il après sa victoire sur Berdych. "Quand l'effet des médicaments s'estompe, le mal me reprend, mais sinon tout va bien. Et ce vendredi de confirmer : "J'aborde les matches relax, mon jeu est en place, mes services sont efficaces. Cela me permet de ne pas mettre mon pied à rude épreuve." Effectivement, tout va bien pour lui, qui rallie le 3e tour en 2h de jeu pour la 2e fois de sa carrière (après une première en 2004), et ce, sans perdre un set. "Je n'avais d'ailleurs jamais encore passé deux tours en Grand Chelem sans me faire breaker et sans perdre un set."
Benneteau: "Rien de grave"
Il aurait pu fêter ça face à son partenaire de double Julien Benneteau, c'était sans compter sur un coup dur... Le Bressan a abandonné un match serré face l'Espagnol à Tommy Robredo, après 1h43 de jeu, en raison d'une douleur au poignet gauche. Le Français s'est blessé au prenant une balle de volée dans le 11e jeu du 2e set. Après plusieurs minutes de pause médicale et une tentative de service à la cuillère (!), il a préféré jeter l'éponge alors que le score était à 6-4, 6-6 pour son adversaire. "Je suis inquiet pour sa fin de saison, réagi Llodra. Hier (jeudi), déjà, il avait des décharges au poignet. C'est inquiétant." Mais Benneteau a rassuré son partenaire un peu plus tard : "C'est une tendinite au poignetsur le tendon externe. On a examiné tout ce qui pouvait être compliqué et il n'y avait rien de grave là-dessus. et il n'y avait rien de grave là-dessus.D'ici 5 ou 6 jours, ça devrait aller."
Ce sera donc le 41e mondial qui sera opposé à Llodra pour une place en huitième de finale. L'Espagnol, qui se remet à être très efficace du fond de court, peut voir cela comme une bénédiction, lui qui n'a joué qu'un quart de finale sur dur cette saison (à Indian Wells, perdu face à Roddick). "Cela ne va pas changer ce que j'ai à faire, a renchérit le Parisien. C'est un joueur costaud, un mec qui a de l'expérience. Il a fait plusieurs fois de bons résultats en Grand Chelem. Il ne va pas me donner de points. Mais je ne vais pas lui proposer le type de jeu dont il a l'habitude." Comme en 2004, il visera les huitièmes de finale pour la 2e fois à New York.
*NB : Le record de quatre Français présents au 3e tour remontait à 2009 (Tsonga, Simon, Monfils et Benneteau), 2000 (Grosjean, Clément, Golmard, Pioline) et 1992 (Leconte, Forget, Pioline et Boetsch).
Daniel Gimeno Traver (ESP) bat Jérémy Chardy (FRA) 4-6, 6-2, 6-0, 7-6(7/2)
Prochain adversaire: Ferrer.
David Ferrer (ESP/N.10) bat Benjamin Becker (ALL) 6-3, 6-4, 6-4
Après un match plein de maîtrise face à Ernests Gulbis, Jérémy Chardy a fait les frais de sa nervosité. "J'étais bien dedans, mais quand je suis revenu (après la première manche et l'interruption de jeu par la pluie), je me suis fait breaker d'entrée, et j'ai complètement craqué mentalement. Je me suis énervé et je n'arrivais plus à me concentrer. Je lui ai donné la fin des deuxième et troisième sets. J'ai essayé de me remettre dedans au quatrième, mais c'était difficile. J'avais perdu le fil de mon jeu et lui avait pris confiance. Physiquement je suis bien, je n'ai aucune douleur. Cela m'était déjà arrivé de sortir d'un match comme ça, mais jamais dans un tournoi du Grand Chelem." Le Palois ratera un match face au N.10 David Ferrer.
Feliciano Lopez (ESP/N.23) bat Benoit Paire (FRA/Q) 6-4, 6-7(4/7), 5-7, 7-6(7/3), 6-2
Prochain adversaire : Stakhovsky.
Benoît Paire, 163e joueur mondial et issu des qualifications, a frôlé l'exploit face à l'Espagnol Feliciano Lopez, tête de série N.23, mais s'est incliné en cinq sets. Le Français de 21 ans a servi pour le match à 5-4 dans le quatrième set et s'est retrouvé à trois points de la victoire mais n'est pas parvenu à tenir sa mise en jeu à ce moment crucial, trois fautes directes du Français permettant au Madrilène de recoller au score (5-5). Le Français s'est ensuite incliné au jeu décisif et le cinquième set a été une formalité pour Lopez, 25e joueur mondial, qui s'est imposé en 3h48.
"Je vais surtout retenir le fait que je l'ai accroché. C'est un des 30 meilleurs joueurs du monde. Mais c'est sûr que quand on sert pour le match à 5-4 et qu'on perd, on peut être déçu". Mal parti dans le match et mené par une manche à rien avec un break de retard dans la deuxième, il avait pourtant superbement inversé la tendance pour empocher les deuxième et troisième sets. Au premier tour, Paire s'était distingué en remportant la première victoire de sa carrière en Grand Chelem, aux dépens de l'Allemand Rainer Schuettler, 91e mondial, dans un match en cinq sets.
Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat Adrian Mannarino (FRA/Q) 6-1, 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Nalbandian.
David Nalbandian (ARG/N.31) bat Florent Serra (FRA) 7-5, 6-4, 6-2
Gilles Simon (FRA) bat Philipp Kohlschreiber (ALL, 29) 4-6, 6-3, 1-6, 6-1, 6-3
Prochain adversaire : Nadal.
. AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Rafael Nadal (ESP, 1) bat Denis Istomin (OUZ) 6-2, 7-6(7/5), 7-5
Prochain adversaire : Simon.
Andy Murray (GBR/N.4) bat Dustin Brown (JAM) 7-5, 6-3, 6-0
Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.25) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 7-5, 6-3, 6-4
Mikhail Youzhny (RUS/N.12) bat Dudi Sela (ISR) 6-1, 6-3, 4-6, 6-3
Prochain adversaire: Isner
John Isner (USA/N.18) bat Marco Chiudinelli (SUI) 6-3, 3-6, 7-6, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité