Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rezaï cède à son tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/09/2010 à 09:35 GMT+2

Surprise à New York : Aravane Rezaï a été dominée par la jeune Américaine Beatrice Capra, 18 ans et 371e mondiale, au 2e tour de l'US Open. Après Marion Bartoli, la N.2 française, 20e mondiale, quitte le tableau au terme d'une élimination décevante, à l'image de son été nord-américain.

TENNIS US OPEN 2010 Aravane Rezai

Crédit: AFP

US OPEN - 2e tour dames
Beatrice Capra (USA/WC) bat Aravane Rezaï (FRA/N.18) 7-5, 2-6, 6-3. Prochaine adversaire: Sharapova
Maria Sharapova (RUS/N.14) bat Iveta benesova (RTC) : 6-1, 6-2
Aravane devait s'attendre à autre chose comme rencontre du 2e tour. Tendue et peu concentrée, la Française affrontait une joueuse qu'elle ne connaissait pas, mais qu'elle a appris à connaître. Du haut de ses 18 ans, cette jeune Américaine, invitée à disputer son premier tournoi chez les pros, n'a pas déçu les organisateurs en passant le premier tour sans encombre face à la Croate Karolina Sprem, puis finalement le 2e après avoir dominé la 20e mondiale. Une performance de choix pour cette native de Baltimore, issue de l'académie Chris Evert, qui dispute cette année son premier tournoi du Grand Chelem... "C'est un des plus beaux moments de ma vie, a déclaré Capra. Quand j'ai vu que je la tenais en début de match, j'ai pris confiance. J'ai très bien défendu. Un de mes points forts c'est d'être forte mentalement."
Les prises d'initiatives et ses mises en jeu sont aussi ses points forts. Avec plus de 60% de premières balles et une belle présence défensive, cette 371e mondiale est une joueuse avec du caractère. Comme celle qu'elle avait en face d'elle au 2e tour. Mais contre toute attente, la Stéphanoise a eu du mal à canaliser son énergie. Et balancée entre frustration et volonté de bien faire, Rezaï s'en est mordue les doigts en perdant le premier set qu'elle n'aurait pas dû perdre. Là où Capra concédait 14 fautes directes dans la première manche, la Française donnait 21 points gratuits (49 sur toute la partie), alors que son adversaire n'inscrivait son premier coup gagnant qu'au bout de 30 minutes de jeu...
Rezaï : "Son niveau m'a un peu surprise"
De haut de ses 18 ans, Capra a mieux encaissé la perte du 2e set que ce que la motivation retrouvée de Rezaï laissait transparaître. Si la jeunesse de l'Américaine lui causait quelques mauvais tours dans la gestion de son avance dans la 3e manche, l'entêtement de Rezaï à tenter des coups difficiles la faisait plonger. La chance tournait définitivement quand l'Américaine touchait trois fois les lignes pour prendre le service de la Française dans le 8e jeu, avant de servir pour le match et de plier la partie dès sa première occasion.
picture

2009 US Open girls' singles Beatrice Capra

Crédit: Eurosport

"Je n'ai pas si mal joué. Je ne cherche pas d’excuses, assure la Française. "J'aurais dû conclure et imposer mon jeu, mais c’est difficile pour moi dans la tête. Son niveau m'a un peu surprise. Je ne m’attendais pas à ce qu'elle joue si bien tactiquement. J’ai fait beaucoup d’erreurs idiotes et ça lui a permis de gagner." Après la N.1 française, la N.2 quitte donc le tableau du simple dames la tête basse avant le 3e tour pour la 3e saison de suite, confirmant que l'été nord-américain (avec 2 victoires pour 4 défaites) est vite à oublier. "Je travaille énormément, mais j'ai besoin de temps pour éclore et devenir plus régulière. Chaque fois qu’on avance, il y a d’autres paliers à franchir."
"C'est une grosse déception. Je me suis battue comme d’habitude, mais c’est toujours difficile de jouer une Américaine chez elle, tempérait Rezaï. C'est une outsider, elle n'a rien à perdre. Elle est dans la même position que moi il y a deux ans." Si elle ne sait pas encore si elle optera pour une carrière pro ou pour des études poussées à l'université, Capra se rêverait volontiers dans la peau de Melanie Oudin, quart-de-finaliste l'an passé. Au 3e tour, Beatrice devrait pouvoir se mesurer à Maria Sharapova. Un stade de compétition qui a laissé un mauvais souvenir à la Russe, éliminée justement par la jeune Oudin l'an passé...
. LES AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Caroline Wozniacki (DAN/N.1) bat Kai-Chen Chang (TAI) 6-0, 6-0
Prochaine adversaire: Y-J.Chan.
Jelena Jankovic (SER/N.4) bat Mirjana Lucic (CRO) : 6-4, 3-6, 6-2
prochaine adversaire : Kanepi
Vera Zvonareva (RUS/N.7) bat Sabine Lisicki (ALL) 6-1, 7-6 (7/5)
Prochaine adversaire: Dulgheru
Shuai Peng (CHN) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.9) : 2-6, 6-1, 6-4
Prochaine adversaire : Petkovic
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.11) bat Anastajia Sevastova (LET) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire: Kirilenko
Maria Kirilenko (RUS/N.23) bat Yvonne Meusburger (AUT) : 4-6, 7-5 6-0.
Yanina Wickmayer (BEL/N.15) bat Julia Goerges (ALL) 6-4, 7-5
Prochaine adversaire: Schnyder
Patty Schnyder (SUI) bat Maria Jose Martinez Sanchez (ESP/N.22) 7-6 (7/2), 6-4
Dominika Cibulkova (SLQ) bat Katarina Bondarenko (UKR) 6-2, 5-7, 7-6 (9/7)
Prochaine adversaire: Dominguez Lino
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité