Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans un mouchoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2012 à 04:40 GMT+2

L'analyse statistique de la finale de l'US Open montre que le duel entre Andy Murray et Novak Djokovic s'est joué sur un fil.

US Open 2012 Novak Djokovic

Crédit: Eurosport

Sur quoi s'est jouée cette finale de l'US Open? Lorsque le combat s'étale sur cinq heures et autant de sets, la victoire ou la défaite est forcément affaire de détails. Andy Murray n'a gagné que cinq petits points de plus que son adversaire (160 contre 155). L'Ecossais a commis neuf fautes de moins, mais il a réussi... neuf coups gagnants de moins que son adversaire. Novak Djokovic a même réussi un break de plus (neuf contre huit) que Murray sur l'ensemble de la rencontre. D'ailleurs, les deux joueurs ont connu un mal fou à tenir leur engagement, en témoignent les 17 breaks et les 35 balles de breaks qui ont émaillé la rencontre.
Tous deux se sont montrés peu efficace sur leur engagement. Ce fut déjà un souci majeur pour Djokovic lors de sa précédente finale perdue en Grand Chelem cette saison, à Roland-Garros, contre Rafael Nadal. Lundi, il n'a remporté que 63% des points derrière sa première balle et surtout 42% derrière sa seconde. Sachant qu'il n'a passé que 62% de premières, il s'est retrouvé trop souvent en difficulté. Le service est souvent un excellent baromètre chez le Serbe. Non qu'il en fasse une arme à la Raonic ou à la Karlovic. Mais il a besoin de s'appuyer sur une mise en jeu efficace comme rampe de lancement de son jeu. Il avait été remarquable dans ce secteur depuis le début du tournoi. Mais en finale, il a clairement coincé.
D'ailleurs, et ce n'est sans doute pas un hasard, dans les trois sets qu'il a perdus, Djokovic a vu son pourcentage de points gagnés derrière sa seconde s'effondrer (37% dans le premier, 22% dans le deuxième et 44% dans le dernier). Murray n'a toutefois pas été beaucoup plus probant dans ce secteur. Mais globalement, il a été un tout petit peu plus constant. Comme à l'échange. Pour compenser, le Serbe a eu le mérite de venir vers l'avant. Avec un certain succès, d'ailleurs, puisqu'il a remporté 39 points au filet sur 56 montées (70% de réussite). Mais ça n'a pas suffi. Dans le cinquième set, touché physiquement, il est retombé dans ses travers, retrouvant un ratio coups gagnants/fautes directes nettement négatif (7-12).
2012 US Open Finale Stats Djokovic Murray
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité