Eurosport
US Open - Finale messieurs - Novak Djokovic: "Tout est de ma faute"
Par
Publié 10/09/2013 à 04:13 GMT+2
Frustré par sa défaite en finale face à Nadal, Novak Djokovic plaide coupable. Il le sait, il a payé cher son incapacité à saisir ses occasions.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Vous avez joué à un niveau exceptionnel dans le troisième set et, pourtant, vous l'avez perdu. Manifestement, vous n'avez pas pu vous en relever…
N.D. : Oui, c'était très décevant de perdre ce set. J'avais l'impression de dicter le jeu, de me comporter en patron. Mais vous savez, tout est de ma faute. J'ai fait des erreurs dans les moments cruciaux, surtout avec mon coup droit, et j'ai perdu deux fois mon service alors que ça n'aurait jamais dû arriver. Et d'un seul coup, ça fait deux sets à un pour lui. Mais vous avez raison, je n'ai pas pu m'en remettre.
Ces trois balles de break à 4-4 dans le troisième set, comment avez-vous vécu ce moment?
N.D. : Ça change tout, évidemment. Il a vraiment très, très bien joué à ce moment-là. Il n'a pas fait une erreur, il a très bien servi, il est venu au filet. Le mérite lui en revient sur ce jeu. Mais du milieu du deuxième set jusqu'à ce jeu à 4-4 dans le troisième, je sentais que j'avais l'ascendant. Puis tout a basculé. J'ai su me créer des opportunités, mais je n'ai pas su les concrétiser. Donc, je ne mérite pas de gagner.
Dans ces conditions, on imagine que la déception est grande, surtout après un tel combat…
N.D. : Oui, très grande. C'est la finale de l'US Open. Une finale de Grand Chelem. Je suis quand même satisfait de mon match, même si j'aurais bien voulu sortir en vainqueur. Mais encore une fois, dans les moments très importants, il a mieux joué que moi, rien à dire là-dessus. Il mérite de gagner. Je l'ai félicité, je vais avancer maintenant.
Comme contre Wawrinka, vous avez mis du temps à rentrer dans le match…
N.D. : J'ai essayé d'être concentré dès le début. Je n'ai peut-être pas joué mon meilleur tennis tout le match, mais c'est aussi à cause de Rafa. Il m'a fait courir, il a très bien joué. J'ai eu des hauts et des bas, c'est comme ça. Il y a beaucoup de tension, c'est normal de connaitre des sautes comme ça.
Est-il juste de penser que vous aviez peut-être un tout petit moins de confiance en votre jeu que lui?
N.D. : Je ne sais pas. J'ai plutôt bien joué pendant deux semaines. Mentalement, je me suis senti plus présent que lors des précédents tournois. C'est plutôt positif pour la suite. Je peux au moins partir avec un sentiment positif à ce niveau-là.
Il y a encore eu quelques morceaux de bravoure dans cette finale, des points absolument incroyables…
N.D. : A chaque fois, avec Rafa, c'est la même chose: il faut toujours produire un effort supplémentaire, aller chercher un surplus d'énergie pour gagner le point. Parfois, ces points, je les gagne, parfois c'est lui. C'est comme ça quand on s'affronte. On se pousse à la limite. Je pense qu'au final, c'est ce qui fait la beauté de nos duels.
Votre place de numéro un mondial ne tient plus qu'à un fil désormais. Vous préparez-vous à céder la place?
N.D. : Que puis-je dire? Il a tellement gagné cette année. Je suis toujours numéro un, mais sur la saison, il est loin, très loin devant et il a beaucoup plus de chances que moi de finir numéro un. Il reste encore des tournois, des gros points. On verra. Pour l'instant, je vais juste me préparer pour la Chine.
A 27 ans, Rafa a désormais gagné 13 titres du Grand Chelem. Cela vous inspire quoi?
R.N. : 13 titres… C'est incroyable. Tout le monde doit respecter ce qu'il a accompli, aucun doute là-dessus. Il est un des plus grands champions de l'histoire, d'ores et déjà. Et il a beaucoup de temps devant lui encore.
Publicité
Publicité