Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN 2014 : Sur sa lancée, Gaël Monfils n’a fait qu’une bouchée de Richard Gasquet

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 01/09/2014 à 12:22 GMT+2

Gaël Monfils s’est qualifié ce dimanche pour les huitièmes de finale de l’US Open en balayant son ami et compatriote Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2). Prochain adversaire : le Bulgare Grigor Dimitrov.

Gaël Monfils à l'US Open 2014

Crédit: Panoramic

Gaël Monfils n’a pas fait dans les sentiments. Opposé à son ami Richard Gasquet ce dimanche au troisième tour de l’US Open, le Parisien l’a balayé (6-4, 6-2, 6-2) en moins de deux heures de jeu. La "Monf" rejoint ainsi ses compatriotes Jo-Wilfried Tosnga et Gilles Simon en huitièmes de finale du Grand Chelem américain. Pour continuer sa route, le chouchou du public new-yorkais défiera le Bulgare Grigor Dimitrov, tombeur de David Goffin (0-6, 6-3, 6-4, 6-1).
Alors que la rencontre avait été retardée en raison d’un violent orage et face à un Gasquet revenu d’une blessure aux abdominaux, Monfils a rendu une copie pratiquement parfaite sur le court Armstrong. Un break dès le neuvième jeu a permis à "Sliderman" d’empocher la première manche (6-4) en 34 minutes de jeu. Avec ce premier set en poche, Monfils n’a plus jamais lâché son emprise sur le match.
La France, nation la mieux représentée en huitième avec Monfils, Tsonga et Simon
Fort d’un impeccable tennis pourcentage, notamment avec cinquante coups gagnants pour seulement 21 fautes directes, la "Monf" a déroulé dans les deux sets suivants où il n’a laissé que quatre jeux au Bitterois, demi-finaliste de la dernière édition. Solide, puissant et agressif, Monfils impressionne et continue sur sa lancée des deux premiers tours où il n'a pas perdu un set. "Je suis très heureux. J’ai été très solide sur ce match. J’ai bien servi et j’ai bien frappé la balle du fond de court", a-t-il confié après sa qualification.
Avec trois représentants tricolores en deuxième semaine, la France est désormais le pays le mieux représenté dans le tableau messieurs à ce stade de la compétition. Il faut remonter à 1999 pour voir un tel tir groupé français réalisé sur les courts de Flusinhg Meadows. Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Gaël Monfils tenteront d’égaler la performance de Cédric Pioline qui avait atteint les demi-finales cette année-là. Pour continuer sa route, Monfils sera opposé à Grigor Dimitrov, l’un des tubes de cette deuxième partie de saison. Objectif : égaler son meilleur résultat à New York, où il avait atteint les quarts en 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité