Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Richard Gasquet élimine Denis Istomin et passe au deuxième tour

Lucile Alard

Mis à jour 27/08/2014 à 00:23 GMT+2

Face à un Denis Istomin accrocheur, Richard Gasquet est parvenu à se qualifier pour le deuxième tour sans perdre le moindre set (7-5, 7-6, 6-4). Au prochain tour, le Français sera opposé à l'Italien Paolo Lorenzi, 78e joueur mondial.

Richard Gasquet au premier tour de l'US Open 2014

Crédit: AFP

Victoire serrée mais victoire tout de même pour Richard Gasquet (N.12). Souvent en difficulté face à Denis Istomin, le Français a profité des largesses de son adversaire dans les moments chauds pour se hisser au deuxième tour de l’US Open (7-5, 7-6(5), 6-4). Demi-finaliste l’an dernier, le Français se lance bien dans ce Grand Chelem new-yorkais après une tournée américaine perturbée par des douleurs aux abdominaux. Au tour suivant, il affrontera un adversaire à sa portée, l'Italien Paolo Lorenzi contre lequel il n'a jamais perdu en trois confrontations.
Gasquet breaké, Gasquet qui revient au score, le scénario des deux premières manches a été rigoureusement identique. Le Français a été le premier à concéder son service, à 4-3 dans le premier set et à 3-3 dans le deuxième. Mis en difficulté, il a eu le mérite de renverser la tendance, en mettant beaucoup plus de puissance dans son jeu et en se rapprochant de sa ligne de fond de court. Dos au mur, il a lâché ses coups comme sur ce fabuleux passing de revers, sur balle de set adverse dans la première manche.

Une victoire… sans balle de match jouée !

Il a aussi profité de la friabilité évidente de son adversaire sur les points importants. L’Ouzbek a offert le premier set sur une double faute et sur une grossière erreur de coup droit. Dans le tie-break de la deuxième manche, le 44e mondial a expédié un nouveau coup droit en dehors du court à 5-5. Gasquet a converti cette offrande dès le point suivant pour virer largement en tête. Deux manches à rien, un avantage quasiment inespéré à la vue du déroulement des deux premiers actes.
Un avantage surtout insurmontable pour Istomin, incapable de rivaliser avec un Gasquet en confiance dans la dernière manche. Cette fois-ci, le Biterrois a réalisé le break en premier pour ne plus le lâcher. Mais son adversaire a une dernière fois montré sa nervosité dans les moments chauds lors de la balle de match. Avec une scène ubuesque puisque ce dernier point n’a même pas été joué. L’arbitre, agacé par les protestations d’Istomin lui a adressé un deuxième avertissement avec la sanction immédiate : un point de pénalité. Gasquet pouvait lever les bras au ciel. Il rejoint Tsonga, Llodra, Mathieu, Simon et Mannarino au deuxième tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité