Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec 17% de réussite sur les occasions de break, Federer est resté bloqué à 17 titres majeurs

Sébastien Petit

Mis à jour 14/09/2015 à 09:48 GMT+2

Novak Djokovic a parfaitement su faire fructifier les errances de Roger Federer en finale de l'US Open pour remporter son 10e titre du Grand Chelem, dimanche à New York.

Roger Federer - US OPEN 2015

Crédit: AFP

17% de réussite sur les occasions de break

Commençons tout de suite par LA stat qui tue : 17% de réussite sur les balles de break pour Roger Federer avec un maigre 4/23. Malgré 10 occasions de plus que son adversaire, le Suisse a failli à la tâche. A ce niveau de la compétition, face au numéro un mondial, ça ne pardonne pas. Une statistique qui n'est pas sans rappeler sa précédente finale majeure à Wimbledon (1/7, 14%), également perdue en 4 manches. Ou encore la finale gâchée face à Rafael Nadal à Roland-Garros en 2007, aussi en 4 sets, à cause de 5% de réussite (1/17).
Ce dimanche, à New York, Djokovic a fait preuve de beaucoup plus d'opportunisme en la matière avec 6 balles de break converties sur 13 possibles (46% de réussite). Le Suisse est pourtant parvenu à prendre le service du Serbe une fois par set, mais avec quelles difficultés ! La deuxième manche a été paradoxalement la plus compliquée avec huit ratés, pour finalement trouver la délivrance en remportant tout de même le set... Djokovic, lui, n'ayant eu aucune balle de break à se mettre sous la dent ce coup-ci.
Avec cinq ratés dans le quatrième set, dont trois lors du dernier jeu de service de Djokovic, Federer avait largement la possibilité d'emmener ce match dans un cinquième acte. En témoignent également les 60 points gagnés sur service adverse contre 52 pour le Serbe... Djokovic, lui, a ponctué la partie sur sa première balle de match. Le mot efficacité est-il vraiment assez fort pour illustrer la performance du numéro un mondial ?

46% de réussite derrière ses secondes balles

Roger Federer avait eu globalement un pourcentage assez élevé sur second service tout au long de la quinzaine. Deux exceptions à cela : en quart de finale face à Richard Gasquet (47%), dans un match tellement maîtrisé que cela est passé inaperçu. Et en finale face à Djokovic, face à qui il a plafonné à 46% (23/50). Une statistique là encore révélatrice de la domination du Serbe à la relance, qui a une fois de plus plombé le jeu du Suisse.
Autre chiffre intéressant à souligner : les 71% de réussite de Federer, derrière la première balle cette fois-ci. Un nombre loin d'être honteux, sauf que là, c'est son pire de la quinzaine, encore une fois. Il a atteint 80% ou plus lors de cinq rencontres. Et a connu son plus faible total lors du troisième tour face à Philipp Kohlschreiber (72%)... avant la finale face à Djokovic.

66% de réussite au filet

Une autre statistique qui a fait chuter le Suisse : son pourcentage de réussite au filet. Avec 66%, il n'a pas fait moins bien que le Serbe (66% aussi), mais il a été bien en deçà de ses dernières marques de la quinzaine en la matière, où il avait atteint 79% de réussite face à Stan Wawrinka en demi-finale, et même 82% face à Richard Gasquet en quart de finale. Avec 20 points concédés sur 59 joués à la volée, Federer s'est privé de flèches qui auraient pu lui faciliter la vie. Même si Djokovic a sorti aussi des coups magistraux pour le contrarier...

54 fautes directes, pour 56 coups gagnants

Le Suisse a commis la bagatelle de 54 fautes directes dans cette finale, soit environ 13,5 par set. Lors des six matches précédents, il n'avait jamais dépassé les 9 par manche. Cela ne l'a pas empêché de réaliser plus de coups gagnants (56), mais ce faible ratio l'a tiré vers le bas. Cela dit, pour le Serbe, c'est l'effet inverse qui s'est produit : le Serbe termine avec plus de fautes directes (37) que de coups gagnants (35). Autre preuve que les erreurs du Suisse ont coûté double.
Stats de la finale de l'US Open 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité