Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet : Tomic et Noah dans le viseur

Laurent Vergne

Mis à jour 05/09/2015 à 12:53 GMT+2

US OPEN 2015 - En cas de victoire sur Bernard Tomic, Richard Gasquet retrouverait les huitièmes de finale en Grand Chelem pour la 3e fois de suite cette saison et pour la 20e fois de sa carrière. Il dépasserait alors Yannick Noah et ses 19 présences en seconde semaine des tournois majeurs.

Richard Gasquet - US Open 2015

Crédit: Panoramic

Son début de tournoi : Compliqué

Contrairement à Tsonga, rien n'a été simple pour Richard Gasquet lors de ses deux premiers tours. Très en difficulté contre Thanasi Kokkinakis, qui a mené deux sets à un face à lui, le Biterrois s'en est tiré à bon compte avec les soucis physiques du jeune Australien. Puis contre Robin Haase, on a senti un Gasquet crispé, qui s'en est sorti avant tout à l'expérience. Mais avec ses trois sets perdus et son jeu branché sur courant alternatif, il n'arrive pas lancé comme un bolide en 16es.

Le début de tournoi de son adversaire : Mémorable

Comme Gasquet, Bernard Tomic a perdu trois sets. Comme Gasquet, il a galéré contre un Australien. Pas un p'tit jeune, mais un vieux briscard. La nuit dernière, Tomic a livré un combat épique face au vieux lion Lleyton Hewitt. Vainqueur 7-5 au 5e, il n'est pas près d'oublier ce duel contre son illustre compatriote. La question est de savoir s'il n'aura pas laissé trop de gomme, physiquement mais surtout mentalement, dans ce match pas comme les autres.

Face à face : 5-1 Gasquet

Le Français possède un ratio très favorable face à Tomic mais méfiance quand même : il a subi son unique défaite contre l'Australien dans un tournoi du Grand Chelem. C'était à Wimbledon, il y a deux ans, et Tomic l'avait emporté en 4 sets. Au 3e tour, déjà. Depuis, Gasquet a pris sa revanche à Roland-Garros en 2014. Leur dernier duel remonte à juin 2014, à Eastbourne.

La stat à avoir en tête : 20

En cas de victoire, Gasquet se qualifiera pour la 20e fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il dépasserait Yannick Noah (19 présences en seconde semaine) et rejoindrait Jo-Wilfried Tsonga, le premier Français dans l'ère Open à atteindre la barre des 20.
Notre avis : Attention à Tomic, qui peut être libéré par sa victoire contre Hewitt. Gasquet a largement les moyens de passer, mais il donne l'impression de ne pas être encore totalement entré dans son tournoi. Il le faudra samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité