Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic joue pour le Petit Chelem, Federer pour d'autres records : les 10 stats à savoir

Sébastien Petit

Mis à jour 13/09/2015 à 12:03 GMT+2

Quel que soit le vainqueur, Roger Federer et Novak Djokovic vont entrer dans une nouvelle dimension en cas de victoire à l'US Open dimanche soir. Voici pourquoi en dix stats.

Novak Djokovic félicite Roger Federer après leur finale à Cincinnati.

Crédit: AFP

ROGER FEDERER

1 - Roger Federer peut devenir le premier joueur de l'ère Open à remporter l'US Open sans perdre un seul set. C'est le seul tournoi majeur où cela n'est pas encore arrivé. Le Suisse est sur une série de 11 matches remportés sans concéder la moindre manche. Le dernier match où il a lâché des sets reste la finale de Wimbledon, perdue face à Novak Djokovic.
6 - En cas de victoire, Federer remporterait son sixième trophée à New York. Il détiendrait alors le record absolu de victoires à l'US Open depuis 1968, en dépassant pour de bon le quintuplé de Jimmy Connors et de Pete Sampras. Il l'avait frôlé en 2009 avant de perdre en cinq sets la finale face à Juan Martin Del Potro. Il faut remonter dans les années 1920 pour trouver trace du dernier joueur à gagner plus de 5 fois : Bill Tilden et ses 7 trophées entre 1920 et 1929.
12 - Roger Federer a remporté son premier titre du Grand Chelem à Wimbledon, en 2003. Il peut en glaner un nouveau dimanche, 12 ans et 69 jours après ce sacre initial. Ce serait un nouveau record en la matière. La plus longue distance temporelle entre un premier et un dernier titre du Grand Chelem dans l'ère Open est détenu par Pete Sampras : 11 ans et 364 jours séparent son premier et son dernier titre, tous deux à Flushing Meadows, en 1990 et 2002.
18 - Comme à Wimbledon ces deux dernières années, Roger Federer vise un 18e titre du Grand Chelem en 27 finales, pour améliorer un peu plus son record en la matière. Il relèguerait ainsi Rafael Nadal à 4 longueurs et Novak Djokovic à 9.
79 - Le Suisse est en lice pour remporter son 79e match à l'US Open. En gagnant la finale, il égalerait Andre Agassi, deuxième joueur le plus victorieux à Flushing Meadows dans l'ère Open, mais resterait encore loin du recordman, en l'occurrence Jimmy Connors et ses 98 victoires.
picture

Roger Federer

Crédit: Panoramic

NOVAK DJOKOVIC

1 - Depuis fin 2011, aucun joueur n'a réussi à aligner deux titres majeurs sur le circuit. Cette saison, Djokovic peut se succéder à lui-même dans cette tâche en remportant Wimbledon, puis l'US Open pour la deuxième fois de sa carrière.
2 - En cas de victoire, Novak Djokovic détiendra trois des quatre titres majeurs du circuit : Open d'Australie, Wimbledon et Flushing. Il signerait ce Petit Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, après celui réalisé en 2011 lorsqu'il a remporté l'US Open pour la première fois.
10 - Novak Djokovic vise son dixième titre du Grand Chelem en carrière. Il serait le huitième joueur à atteindre ce nombre à deux chiffres dans l'histoire du tennis et le troisième des années 2000.
11 - Dans toute l'histoire du tennis, ils sont dix à avoir remporté au moins deux fois trois tournois majeurs : Federer, Nadal, Sampras, Emerson, Laver, Lendl, Rosewall, Lacoste, Newcombe et Edberg. Novak Djokovic pourrait être le onzième s'il décroche son deuxième titre à l'US Open.
16 145 - Si Djokovic s'impose dimanche, il assurerait un peu plus sa place de numéro un mondial avec la manière : il afficherait alors 16145 points, ce qui serait le record de points marqués par un joueur depuis l'instauration du nouveau système. Il aurait alors 6600 unités d'avance sur son dauphin, Roger Federer (9545).
picture

Novak Djokovic - US OPEN 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité