Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic - Marin Cilic : le boss à l'épreuve du tenant

Laurent Vergne

Mis à jour 11/09/2015 à 16:20 GMT+2

US OPEN 2015 - Pour la 9e année consécutive, Novak Djokovic est en demi-finale à New York. Il va y croiser ni plus ni moins que le tenant du titre, Marin Cilic. Lequel ne l'a jamais battu en 13 confrontations. Mais si Nole veut s'éviter des sueurs froides, il va devoir hausser son niveau de jeu.

Novak Djokovic et Marin Cilic

Crédit: Imago

Le contexte

Le numéro un mondial, en quête d'un deuxième Petit Chelem en carrière, face au tenant du titre. L'affiche de cette première demi-finale du tournoi masculin ne manque pas d'allure. Ni Novak Djokovic ni Marin Cilic n'ont véritablement rayonné depuis le début de cet US Open, mais les retrouver en demi-finales dans une moitié de tableau où les têtes ont sauté les unes après les autres (Nishikori, Ferrer, Nadal, Raonic, Monfils...) apparaît au final tout à fait logique.
Pour arriver là, Cilic a notamment dû livrer deux batailles en cinq sets, contre Kukushkin et Tsonga. Djokovic, de son côté, a lâché deux sets, un en huitième contre Bautista Agut, et le second face à Lopez en quart. Le Serbe paraît moins clinquant que lors de sa première moitié de saison. La pression sera aussi davantage sur ses épaules que sur celles de Cilic qui, en atteignant à nouveau le dernier carré, a honoré son statut de tenant du titre. Face à Wawrinka, Federer et Djokovic, le revoilà dans la peau de l'outsider. C'est parfait pour lui.
De son propre aveu, le Djoker a connu des sautes de concentration lors de ses deux dernières rencontres. S'il veut conquérir un 10e titre du Grand Chelem ce week-end, il ne pourra plus se le permettre. Reste que, compte tenu de son histoire personnelle avec Cilic (voir ci-dessous), Djokovic a de très bonnes raisons d'être optimiste. Sur les points chauds du match, ce sera un atout non négligeable. S'il veut faire subir à Djokovic le même sort qu'à Federer l'an dernier au même stade, Cilic devra, d'abord, conserver une grosse qualité de service. Une condition indispensable, à défaut d'être suffisante.

Face à face : Une boucherie

13 matches, 13 victoires de Novak Djokovic. Lors de leurs trois derniers duels, Marin Cilic n'a même pas réussi à prendre un set. En Grand Chelem, ce sera leur 5e confrontation, la 2e à l'US Open après celle de 2008, au 3e tour.

Trois stats à avoir en tête

1. Au XXIe siècle, un seul joueur, Roger Federer, a réussi à conserver son titre à Flushing. Tous les autres ont échoué à s'imposer deux fois de suite, qu'il s'agisse de Nadal, Murray, Djokovic, Del Potro, Roddick, Hewitt ou Safin (Pete Sampras vainqueur en 2002, avait ensuite pris sa retraite).
10. S'il veut conserver sa place dans le Top 10, Marin Cilic n'a pas d'autre choix que de battre Djokovic vendredi. S'il va en finale, le Croate sera 10e et 9e s'il conserve son titre. En cas de défaite en demi-finale, il glissera à la 14eplace lundi prochain.
28. Djokovic va disputer sa 28e demi-finale en Grand Chelem. Il va égaler Ivan Lendl et s'installer à la 3e place en la matière dans l'histoire du tennis. Devant lui ne restent plus que Jimmy Connors (31) et Roger Federer (38).
picture

Novak Djokovic

Crédit: Imago

Ils l'ont dit…

Novak Djokovic : "Il vient de gagner quoi, 12 ou 13 matches de suite ici, alors aucun doute, il est en confiance. Je le connais bien, on s'entend très bien, c'est un bon copain. Mais il est dur à jouer ici."
Marin Cilic : "C'est définitivement le match le plus dur possible pour moi. Je ne l'ai jamais battu, je n'ai jamais trouvé la bonne formule; Pourtant, c'est passé près certaines fois. Mais on repart à zéro, comme toujours."

Notre avis

Novak Djokovic cherche encore son match référence dans cet US Open et Marin Cilic, avec la confiance qui est la sienne ici, a tout du poison potentiel. Malgré tout, difficile de miser contre le Djoker, tant son ratio est favorable face au Croate. Encore une victoire en quatre sets pour le numéro un mondial ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité