Imago

Novak Djokovic sans vraiment trembler, mais sans convaincre non plus contre Bautista Agut

Djokovic sans vraiment trembler, mais sans convaincre non plus

Le 07/09/2015 à 06:07Mis à jour Le 07/09/2015 à 06:36

US OPEN 2015 - Novak Djokovic s'est laborieusement qualifié pour les quarts de finale en venant à bout de l'Espagnol Roberto Bautista Agut 6-3, 4-6, 6-4, 6-3, dimanche.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Comme toujours, Novak Djokovic sera au rendez-vous des quarts de finale. Pour la 26e fois consécutive, le Serbe figure parmi les huit derniers prétendants au titre dans cet US Open 2015. Il n'a plus raté les quarts depuis Roland-Garros 2009. Mais ce nouveau huitième victorieux restera comme un opus mineur pour le Djoker, pas franchement époustouflant dimanche soir face à Roberto Bautista Agut, qui est parvenu à lui chaparder une manche (6-3, 4-6, 6-4, 6-3).

Le Serbe a donc perdu son premier set depuis le début de la quinzaine et a laissé passer l'occasion d'abréger ce huitième de finale, puisqu'il menait 4-2 dans le deuxième set avant de perdre quatre jeux de suite et d'y laisser une raquette, fracassée sur le sol. C'est la première fois qu'il cède un set à Flushing Meadows avant les quarts de finale depuis 2010. Du 1er tour aux huitièmes, il avait gagné 66 sets de suite à l'US Open.

" Je ne peux pas me permettre de faire ça"

"J'ai commencé à l'autoriser à prendre le contrôle des longs échanges, peste Djokovic, pas franchement satisfait de sa performance. "J'ai été frustré par mon niveau de jeu et mon incapacité à saisir mes opportunités. Bautista Agut méritait de gagner ce deuxième set, mais je ne peux pas me permettre de faire ça, a encore regretté le numéro un mondial. Il a réussi un grand match et de mon côté, j'ai laissé passer plusieurs chances de faire le break, il a fallu se battre sur tous les points".

Malgré tout, Novak Djokovic a toujours conservé une certaine marge sur un adversaire solide mais limité face à des joueurs de cette envergure. C'est d'ailleurs la 14e défaite consécutive de Roberto Bautista Agut face à des joueurs du Top 10. Mais jusqu'au bout, l'Espagnol s'est accroché, réussissant même un debreak à 5-2 dans le 4e set alors que Djokovic servait pour le match.

Au prochain tour, Novak Djokovic affrontera un autre Espagnol, Feliciano Lopez. Ce dernier a fait chuter Fabio Fognini, tombeur au tour précédent de Rafael Nadal. Fognini s'est incliné en trois sets 6-3, 7-6, 6-1. Il a été victime de la malédiction qui touche la plupart des vainqueurs de Nadal, qui sont incapables de confirmer au tour suivant après un succès contre l'ancien N.1 mondial. C'est la 17e fois en 20 matches que cela arrive à un vainqueur de Nadal : avant Fognini, Lopez en avait été la précédente victime lors du Masters 1000 de Cincinnati où il avait battu Nadal en huitième de finale.

0
0