US Open - 8e de finale : Celui qui a tout à perdre, c'est Tsonga… pas Paire
Publié 06/09/2015 à 00:23 GMT+2
US Open 2015 - Duel 100% français dimanche, sur les courts de l'US Open. Benoît Paire, sur la lancée d'un été qui l'a vu renouer avec son meilleur tennis, dispute son premier huitième de finale de Grand Chelem face à Jo-Wilfried Tsonga, un habitué. Le Manceau est favori. Mais l'Avignonnais n'a rien à perdre.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le contexte : Ciel bleu partagé sur New York
Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire pouvaient difficilement espérer mieux. Les deux Français, qui se défieront dimanche en huitième de finale de l'US Open, ont vécu une entame de tournoi aussi radieuse que possible. C'en est même presque trop beau tant les deux hommes, lors des trois premiers tours, ont performé sans qu'aucun nuage ne vienne assombrir leur ciel. Jo-Wilfried Tsonga est au top de sa forme et n'a pas encore perdu une seule fois sa mise en jeu en neuf sets disputés. Benoît Paire, lui, a commencé par scalper Kei Nishikori d'entrée et, depuis, n'a pas relâché la pression. Sinon le temps d'un set grâce à Marsel Ilhan. C'est remarquable. Du coup, ce qui ressemblait à un exploit lundi dernier en a de moins en moins l'air tant le 41e joueur mondial déroule et régale à chaque fois qu'il débarque sur les courts de Flushing Meadows.
Face à face : 2-0 pour Tsonga
Tsonga et Paire ne se sont pas croisés très souvent sur le circuit. A deux reprises. Et à chaque fois, le match a tourné à l'avantage de l'aîné. A Marseille, en 2011 (6-1, 6-2, 16e de finale), comme à Shanghai, un an plus tard (7-6, 7-5), Jo-Wilfried Tsonga avait eu raison de Benoît Paire en deux manches. Sur leurs antécédents, disputés sur dur à chaque fois (indoor et extérieur), l'avantage va donc au Manceau.
La stat à avoir en tête : +20
Entre Paire et Tsonga, il y a un monde. Dimanche, quand les deux hommes entreront sur le court, JWT entamera la 21e deuxième semaine de sa carrière en Grand Chelem. Paire, lui, découvrira le grand monde pour la première fois de sa vie de tennisman. Vingt 8es de finale séparent les deux hommes. L'expérience qui va avec aussi. Cela va-t-il jouer ? Ça peut, oui. C'est une évidence. Il n'en reste pas moins que ce Paire-là, assagi et raisonnable, a les clés pour bouger Tsonga, qui se retrouve dans le Top 16 pour la sixième fois sur les sept derniers Grands Chelems disputés. Une régularité de métronome. Celle que vise le nouveau Paire.
La décla : Benoît Paire
Du Benoît Paire dans le texte, sourire en prime. Comme une promesse et un avertissement pour Jo-Wilfried Tsonga.
Publicité
Publicité