Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Andy Murray bat Grigor Dimitrov et se qualifie pour les quarts de finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/09/2016 à 10:40 GMT+2

US OPEN - Dans la nuit de lundi à mardi, Andy Murray s'est offert une victoire tranquille face à Grigor Dimitrov (6-1, 6-2, 6-2) en huitièmes de finale. Le Britannique file en quarts où il retrouvera mercredi Kei Nishikori, vainqueur de Ivo Karlovic en trois sets (6-3, 6-4, 7-6 (4)).

Andy Murray (US Open 2016)

Crédit: AFP

Andy Murray a enclenché le réveil. Et il l'a fait avec la manière. Passé tout proche de la correctionnelle au 3e tour face à Paolo Lorenzi, battu difficilement en quatre sets, le N.2 mondial a complètement détruit le pauvre Grigor Dimitrov, lundi, en huitième de finale et s'est très facilement qualifié pour les quarts lors de la night session. Vainqueur en trois manches (6-1, 6-2, 6-2), en 2h pile de jeu, l'Ecossais jouera une place en demi-finale, mercredi, contre une vieille connaissance : Kei Nishikori.
Vainqueur d'Ivo Karlovic en sets (6-3, 6-4, 7-6(4)), le Japonais va retrouver le Britannique un peu moins d'un mois après leur duel en demi-finale du tournoi olympique de Rio. Lessivé par son succès marathon face à Gaël Monfils en quarts de finale, le 7e joueur mondial n'avait pas existé face au futur champion olympique (défaite 6-1, 6-4). Leur neuvième affrontement sur le circuit promet beaucoup malgré l'écart assez conséquent au niveau des confrontations directes (7 à 1 pour Murray).
picture

Murray a fait vivre un calvaire à Dimitrov : les temps forts de son succès

Pulvérisé, Dimitrov n'a marqué que cinq jeux

Plutôt séduisant sur le papier, ce dernier huitième du tableau messieurs a tourné au massacre malgré un rythme d'ensemble plutôt agréable. Complètement retrouvé, Murray a complètement étouffé son adversaire et ne lui a jamais laissé l'opportunité d'entrer dans cette rencontre. Le bilan a été lourd : Dimitrov n'a inscrit que cinq petits jeux et la différence entre les deux hommes a été telle que le bilan aurait pu être plus lourd. Rapidement breaké dans le premier set (à 2-1 Murray), Dimitrov n'a jamais été à l'aise sur son engagement pendant toute la rencontre. Ce break l'a définitivement condamné.
Le double champion olympique a d'ailleurs fait encore mieux dans les deux dernières manches qui ont constitué des copies-conformes. Il est allé chercher le double break d'entrée (4-0), avant de contrôler sur son engagement. Diabolique en retour, il a annihilé la mise en jeu du Bulgare, incapable d'être fort sur le premier coup de raquette et auteur de 43 fautes directes. Ce quart a ressemblé à un calvaire pour la tête de série N.22, qui avait pourtant retrouvé de bonnes sensations à New York, à défaut d'avoir retrouvé son niveau.
Précis en coup droit et en revers, toujours aussi bon dans le petit jeu, Murray a sérieusement remis les choses en place. Il sort de ce quart avec un ratio de coups gagnants plutôt bon (28) et un nombre de fautes directes correct (23). Seul bémol : les premières balles. Il n'en a passé que 53%, mais son premier coup fort (79% de points gagnés derrière la première balle), l'a emmené tout droit vers les quarts. Place aux choses sérieuses maintenant.
picture

Murray : "Tactiquement c'est l'un des meilleurs matches que j'ai produit"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité