AFP

Richard Gasquet éliminé d'entrée par Kyle Edmund

Gasquet, une fessée pour commencer

Le 29/08/2016 à 18:50Mis à jour Le 29/08/2016 à 20:06

US OPEN 2016 - Mauvaise surprise pour le clan français. Richard Gasquet a été sorti dès son entrée en lice lundi à Flushing Meadows. Le Français, 15e mondial, a été éliminé par le Britannique Kyle Edmund en trois petits (6-2, 6-2, 6-3).

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Ce n'était pas son jour. Richard Gasquet est complètement passé à côté de son US Open. Quart-de-finaliste l'an passé, le Français a été sorti sans ménagement dès le premier tour par le Britannique Kyle Edmund en trois sets assez expéditifs, ce lundi à New York en 1h40 (6-2, 6-2, 6-3). Entre la chaleur qui frappe les courts et un jeu sans, le Français quitte Flushing Meadows par la petite porte, sans crier gare.

A bien regarder le Français jouer sur le court N.5, les observateurs se sont vite aperçu que Gasquet n'était pas son assiette. Les statistiques ont parlé pour lui : aucune seconde balle potable à se mettre sous la dent (34% de réussite) et des coups gagnants encaissés dans tous les sens (40 pour le Britannique, contre 13 pour le Français). En moins d'une heure de jeu, il était la tête dans le sac après avoir perdu les deux premières manches très sèchement.

Une première depuis 2010 en Grand Chelem pour Gasquet

Après avoir été au ralenti complet à l'échange, le Français a eu un sursaut en début de troisième set en prenant la mise en jeu de son adversaire. Mais même en menant 3-1, Gasquet n'est pas parvenu à pousser pour remporter la manche. Au contraire : il a fini par perdre les cinq jeux suivants d'affilée pour laisser filer la victoire. Et permettre à Edmund de réaliser la plus belle victoire de sa carrière.

Dans la série "été pourri", le Français a vraiment été "gâté". Une rude blessure (déchirure des muscles obliques) lui a ruiné Wimbledon et l'a privé du quart de finale de Coupe Davis et des Jeux olympiques à Rio. Avec trois semaines de tennis dans la raquette, il n'a pas réussi à retrouver ses bonnes sensations, comme l'avaient déjà fait entrevoir ses deux précédents tournois de reprise (2e tour joué à Cincinnati et un quart atteint à Winston-Salem).

Après avoir atteint cette saison un quart de finale à Roland-Garros et les huitièmes à Londres, Gasquet sort ainsi au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis les Internationaux de France 2010. Il fallait même remonter à 2009 pour le voir quitter si tôt Flushing Meadows, mais à l'époque, c'était Rafael Nadal en face de lui... pas le 84e mondial.

Vidéo - Comment Gasquet a été surclassé par Edmund : les temps forts de sa défaite en images

02:40
0
0