Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka a moins bien servi et moins bien retourné, et pourtant... : la finale en 5 stats

Sébastien Petit

Mis à jour 12/09/2016 à 18:06 GMT+2

US OPEN 2016 - Stanislas Wawrinka a réussi une finale quasi-parfaite face à Novak Djokovic, dimanche à Flushing Meadows (6-7, 6-4, 7-5, 6-3). Encore une fois. Mais à l'inverse de la finale de Roland-Garros, le Suisse n'a pas brillé dans tous les secteurs. Il a eu une réussite insolente sur les points les plus importants du match. Retour sur les 5 statistiques marquantes de cette finale.

Stan Wawrinka - US Open 2016

Crédit: AFP

83

C'est le pourcentage de balles de break sauvées par Stan Wawrinka dans cette finale. En tout, le Suisse a sauvé 14 occasions de break pour en concéder seulement 3 (14/17). Une réussite insolente qui a atteint son climax dans le troisième set (5/6). Cela se situe dans la continuité de ce qu'il a réalisé au cours du tournoi avec 70% de sauvetage réussi lors de ses premiers matches de la quinzaine (72% si l'on inclut la finale). A Paris, il avait même eu une réussite encore plus grande en écartant 8 balles de break sur 10.
Il faut reconnaître que Stan a été meilleur que moi, mais mon taux de réussite sur mes balles de break a été catastrophique.

60

Wawrinka a non seulement tenu la baraque sur son service, mais il a connu aussi de la réussite sur ses propres occasions de break. Sur les 10 qu'il s'est procurées, il a converti 6 balles de break pour pointer à 60% de réussite. Par mesure de comparaison, Djokovic en avait sauvé 11 sur 15 en finale de Roland-Garros 2015... pour le même résultat. L'an dernier, lors de la finale de l'US Open, Roger Federer n'avait concrétisé que quatre balles de break sur 23 contre... Novak Djokovic. Le Serbe a donc perdu cette finale 2016 là où il avait gagné celle de 2015.
picture

Wawrinka beats Djokovic in four sets to win US Open

Crédit: Eurosport

38

C'est le pourcentage de points gagnés en retour de service. Moins de 40%, c'est un chiffre qui explique aussi pourquoi le Serbe n'est pas parvenu à reprendre le dessus. D'habitude, il pointe bien au-delà. Ce qui est frappant cependant, c'est que Wawrinka, lui, accuse seulement 34% de réussite en retour. Ce qui prouve que le Suisse a su être décisif sur la majorité des points les plus importants du match, à l'inverse de Djokovic.
J'ai eu des occasions, mais je n'ai pas su les capitaliser: quand on ne les utilise pas, cela se paie cher, je ne suis pas content de cela, mais j'ai donné le meilleur de moi-même. Je n'étais pas assez calme dans les moments importants, je ne suis pas resté assez concentré quand il le fallait, ce genre de matches est une leçon pour moi.

46

Comme le nombre de fautes directes de Djokovic dans cette finale, pour seulement 30 coups gagnants. Il n'y a que dans le troisième set, qu'il a perdu 7-5 après 1h16 de jeu, où le Serbe a affiché un ratio neutre (8/8). Même dans le premier, qu'il a enlevé au tie-break, il était en déficit. 46, c'est aussi le nombre de coups gagnants de Wawrinka dans ce match. En revanche, le Suisse n'a donné que 5 points gratuits de plus que son adversaire (51). Pas suffisant pour permettre au numéro un mondial de sortir la tête de l'eau.

78

Le pourcentage de points gagnés par Djokovic derrière sa première balle. Exceptionnel dans cet exercice dans le premier set (89% de réussite), il a certes légèrement décliné par la suite, mais son ratio final est excellent. Il est surtout meilleur que celui de Wawrinka, qui a remporté 71% des points joués sur sa première balle. Idem sur le second service. Là encore, avantage Djokovic : 53% de réussite contre 51. Moralité, c'est avant tout en négociant mieux les points les plus importants de la partie que le Suisse a fait la différence. En tennis, tous les points ne se valent pas...
picture

Stan Wawrinka

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité