Getty Images

Roger Federer s'en sort en 5 sets contre Mikhail Youzhny

Federer, la victoire et la galère

Le 01/09/2017 à 00:29Mis à jour Le 01/09/2017 à 01:32

US OPEN 2017 - Roger Federer a encore souffert pour se qualifier. Mené deux sets à un, le Suisse s'est finalement imposé en cinq manches contre Mikahil Youzhny (6-1, 6-7, 4-6, 6-4, 6-2) sur le court Arthur-Ashe. Mais avec 10 sets joués en deux tours, il a déjà bien puisé dans ses réserves.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Roger Federer soigne ses stats dans les matches en cinq sets. Mais c'est à peu près la seule bonne nouvelle pour le Suisse en ce début d'US Open. Comme face à Frances Tiafoe au premier tour, il a donc été poussé aux cinq manches par Mikhail Youzhny, jeudi, sur le central. Mené deux sets à un, Federer a fini par prendre le dessus sur le Russe (6-1, 6-7, 4-6, 6-4, 6-2) qui a craqué sous les crampes. Mais physiquement, le numéro 3 mondial n'a pas eu l'air très fringant non plus et même s'il est toujours en vie dans ce tournoi, ce qu'il montre laisse circonspect...

Personne n'aurait pourtant pu imaginer un tel scénario après les premiers points joués entre les deux hommes. Très en jambes et fort de ses 16 victoires consécutives face au Russe, Roger Federer a débuté son 2e tour pied au plancher. Il a étouffé son adversaire d'entrée de match en prenant la balle très tôt, surtout côté revers. Youzhny s'est rapidement retrouvé à 5-0 en sa défaveur, avec une balle de 6-0 à sauver. Le Russe a tout de même relevé la tête pour débloquer son compteur, avant de voir Federer glaner la première manche 6-1.

Vidéo - Federer indécent : Le retour amorti du maître face à Youzhny

00:56

68 fautes directes pour Federer

Tout semblait aller pour le mieux du côté du numéro trois mondial, mais il s'est un peu relâché au début du deuxième set, concédant le break à son adversaire. Rien de grave, Federer a immédiatement réagi en rattrapant son retard dans foulée avant de placer quatre jeux de suite pour mener 4-2. Le Suisse a même servi pour le gain de la deuxième manche, mais s'est encore relâché en enchainant les fautes directes (68 au total) pour laisser Youzhny revenir dans la partie. Le Russe a alors joué le feu pour surprendre le public et égaliser à un set partout, en remportant le tie-break.

La surprise était totale sur le court Arthur-Ashe à ce moment-là. Elle l'a été encore plus quand Mikhail Youzhny a pris la mise en jeu de Roger Federer dans le troisième set à 2-2. Agressif, le Russe a commencé à ne plus rien rater et à frapper des revers puissants dans la diagonale pour poser des problèmes au numéro trois mondial. Impuissant et visiblement moins bien physiquement, Federer s'est rapidement retrouvé mené deux sets à un.

Les champions ne sont jamais aussi forts que dos au mur. Roger Federer l'a encore montré ce jeudi. En-dessous de 60% de première balle dans les deuxième et troisième sets, le Suisse a remonté ce pourcentage pour être plus à l'aise sur sa mise en jeu et être plus performant en retour de service. Federer a pu décrocher un 5e set au plus grand plaisir du public américain. Et là, le suspense n'aura pas duré longtemps. Victime de crampes, Youzhny n'a pas pu empêcher une victoire finale du Bâlois. Un succès loin d'être rassurant pour Roger Federer… Il affrontera Feliciano Lopez au prochain tour.

0
0