Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer asphyxié dans la nuit new-yorkaise : "Je n'ai pas pu trouver d'air"

Jérémy Baudu

Mis à jour 04/09/2018 à 11:47 GMT+2

US OPEN - Eliminé contre toute attente en huitième de finale de l'US Open la nuit dernière par un surprenant John Millman, Roger Federer a reconnu après la partie qu'il a souffert des conditions très humides de la night session.

Roger Federer accuse le coup physiquement lors de son 8e de finale contre John Millman à l'US Open

Crédit: Getty Images

Il est rare de voir Roger Federer autant marqué physiquement dans un match que lors de la nuit dernière à Flushing Meadows. T-shirt trempé, visage transpirant et mine des mauvais jours, le Suisse a visiblement passé un très mauvais moment sur le court Arthur-Ashe lors de sa défaite surprise en huitième de finale face à John Millman (3-6, 7-5, 7-6(7), 7-6(3)) : "Il a fait très chaud ce soir. C'est une de ces nuits où je n'ai pas pu trouver d'air. J'ai souffert de ces conditions, c'est une des premières fois où ça m'arrive. C'est inconfortable, vous continuez de suer, encore et encore. Vous êtes trempé, les balles aussi, et tout se ralentit alors que vous essayez de frapper des points gagnants. Vous perdez de l'énergie au fil du match."
picture

Roger Federer lors de son 8e de finale à l'US Open

Crédit: Getty Images

Roger Federer, qui n'avait pas encore perdu un seul set de la quinzaine avant d'affronter l'Australien, a baissé de rythme physiquement au fil de la partie, finissant avec des statistiques dignes de ses plus mauvais matches en Grand Chelem. Il a souffert d'un manque d'air dû, selon lui, au toit du court Arthur-Ashe. "Quand vous vous sentez comme ça, rien ne fonctionne... Je me suis déjà entraîné dans des conditions plus difficiles, j'ai déjà joué en pleine chaleur en journée, mais parfois, ce n'est juste pas le jour où votre corps peut le gérer. Depuis que le toit est là, l'air ne circule plus sur le court, c'est un US Open différent", a déclaré le Bâlois en conférence de presse.
Content que le match se termine
Même moins bien, le numéro deux mondial a pourtant eu des occasions dans chaque set pour tenter de s'en sortir, mais il a reconnu que John Millman a mieux géré les conditions du soir que lui : "J'aurai pu m'en sortir, j'ai eu ma chance dans chaque set. C'est dommage de ne pas avoir pu mener deux sets à zéro, ou gagner le troisième set, au moins prendre la main à un moment donné. Mais je pense que John a joué un super match dans des conditions difficiles. Peut-être parce qu'il vient de l'endroit le plus humide au monde (Brisbane)", a-t-il dit en souriant. Le Suisse a également avoué être "content que le match se termine", signe qu'il n'était pas au mieux de sa forme, et qu'il n'avait inconsciemment peut-être pas envie d'accrocher ce cinquième set.
Pas de sixième titre à l'US Open ni de 21e titre du Grand Chelem pour Roger Federer, qui n'a plus atteint les demi-finales en Majeur depuis l'Open d'Australie en janvier dernier. Il quitte New York déçu mais compte vite passer à autre chose : "Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question d'humidité. Aujourd'hui, c'était juste chaud. Il n'y a pas de honte à ça. Ça arrive. Il faut passer à la suite. Je suis content de me reposer puis de revenir pour la Laver Cup et de finir fort la saison."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité