Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer - Nick Kyrgios, un choc qui sent le show

Simon Farvacque

Mis à jour 01/09/2018 à 17:34 GMT+2

US OPEN - Premier test pour Roger Federer ? Impérial depuis son entrée en lice à Flushing Meadows, le Suisse, tête de série n°2, affronte Nick Kyrgios (30e), samedi au 3e tour. Le fantasque Australien s'apprête à le défier pour la première fois en Grand Chelem. Leurs trois affrontements sur le circuit ATP présagent d'un gros combat, auquel le sens du spectacle de Kyrgios pourrait donner du sel.

FEDERER - KYRGIOS

Crédit: Getty Images

Le contexte

Sacré cinq fois d'affilée à Flushing Meadows, entre 2004 et 2008, Roger Federer court depuis dix ans derrière un sixième titre. Le Suisse, 2e du classement ATP, n'a disputé qu'un tournoi depuis sa déconvenue de Wimbledon (élimination en quart par Kevin Anderson, après avoir mené 2 sets à 0 et eu une balle de match dans le 3e set), s'inclinant en finale du Masters 1000 de Cincinnati, face à Novak Djokovic. C'est donc sur une dynamique mitigée qu'il a débarqué à New York. Après deux premiers tours maîtrisés − aucun set concédé −, Federer va affronter, en la personne de Nick Kyrgios, sa première tête de série.
Kyrgios n'a pas attendu ce "choc" pour faire parler de lui, dans cet US Open. Le 30e mondial reste sur un succès controversé, face à Pierre-Hugues Herbert, durant lequel il a changé de visage . Au-delà de cette scène qui a tant fait parler, l'Australien a proposé aux spectateurs américains son habituel cocktail, tantôt enivrant, tantôt exaspérant, fait de nonchalance et de coups d'éclat. Kyrgios semble parfois peu concerné… mais contre Federer, samedi sur le Arthur-Ashe, il y a fort à parier qu'il tienne à revêtir ses habits de lumière.

Les face-à-face

Roger Federer (37 ans) et Nick Kyrgios (23 ans) se sont affrontés trois fois sur le circuit ATP, jamais en Grand Chelem. Le Suisse l'a emporté à deux reprises, à chaque fois sur surface rapide et en demi-finale, en 2017 à Miami (dur) et en 2018 à Stuttgart (gazon). L'Australien avait gagné leur premier duel, en 2015 à Madrid, sur terre battue. Lors de chacun de leurs trois face-à-face, tous disputés en deux sets gagnants, ils ont eu besoin de trois manches, qui plus est souvent serrées (voir "3 stats à avoir en tête"), pour se départager.
picture

Nick Kyrgios, un peu court, face à Roger Federer - M1000 Miami 2017

Crédit: AFP

Leur parcours

  • Roger Federer (tête de série N.2)
1er tour : bat Yoshihito Nishioka (6-2, 6-2, 6-4)
2e tour : bat Benoît Paire (7-5, 6-4, 6-4)
  • Nick Kyrgios (tête de série N.30)
1er tour : bat Radu Albot (7-5, 2-6, 6-4, 6-2)
2e tour : bat Pierre-Hugues Herbert (4-6, 7-6, 6-3, 6-0)

3 stats à avoir en tête

  • 8/9. Roger Federer et Nick Kyrgios ont disputé neuf sets sur le circuit ATP : huit se sont achevés par un jeu décisif. Le Suisse a gagné cinq de ces huit tie-breaks.
  • 16/17. Présent pour la 18e fois de sa carrière au 3e tour de l'US Open, Roger Federer y affiche le bilan de 16 victoires pour une seule défaite. Un revers concédé lors de ses débuts à ce stade de la compétition à Flushing Meadows, en 2000.
  • 26. Avec 26 doubles fautes (39 aces), Nick Kyrgios est le plus prolifique en la matière, parmi les qualifiés pour le 3e tour. Roger Federer n'en a réalisé que 8 (19 aces).

Ils ont dit

  • Roger Federer
J'ai l'impression d'avoir amélioré beaucoup de choses dans mon jeu (depuis sa victoire à l'US Open en 2008, ndlr). Je suis un joueur plus complet que je ne l'étais à l'époque
  • Nick Kyrgios
Je crois que je peux le battre. Je l'ai déjà fait. Ça va être très amusant.

Notre avis

Difficile de savoir à quoi s'attendre, avec Nick Kyrgios. L'Australien a dans sa raquette de quoi "faire le match" avec Roger Federer et ainsi nous offrir une belle passe d'armes. Il a, aussi, dans sa tête de quoi faciliter la vie du Suisse et égratigner cette affiche. Mais Kyrgios a pour l'instant toujours répondu présent face à Federer, son talent et leurs duels passés augurent d'un match serré et spectaculaire.
Federer, quant à lui, a l'expérience pour faire fi des éventuelles variations de concentration de son adversaire. Il a surtout le luxe de ne pas être obligé de compter sur celles-ci pour s'imposer. L'esthète helvète reste le favori de cette rencontre que Kyrgios peut rendre passionnante. Le cas échéant, le 2e du classement ATP devra changer de braquet, après deux tours où il a déroulé, pour atteindre la deuxième semaine.
Roger Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité