Getty Images

Roger Federer sort par la petite porte, éliminé par John Millman en 8e

Federer, le coup de tonnerre

Le 04/09/2018 à 06:56Mis à jour Le 04/09/2018 à 08:03

US OPEN - Enorme coup de théâtre à Flushing Meadows. A la surprise générale, Roger Federer a pris la porte dans la nuit de lundi à mardi, battu en 8e de finale par John Millman en quatre manches (3-6, 7-5, 7-6, 7-6). Le Suisse, visiblement touché physiquement dans la chaleur new-yorkaise, a totalement déjoué dans cette rencontre. Il n'y aura donc pas de retrouvailles avec Novak Djokovic en quarts.

Tremblement de terre à New York ! Le quintuple vainqueur du tournoi, Roger Federer, a chuté en huitième de finale la nuit dernière, battu en quatre manches par un étonnant John Millman (3-6, 7-5, 7-6(7), 7-6(3)). Visiblement dans un jour sans, le Bâlois n'a pas pu retourner la situation à son avantage et quitte donc l'US Open avant les quarts de finale pour la première fois depuis 2013. Pour Millman l'aventure continue. Il affrontera Novak Djokovic au prochain tour.

Il n'y aura donc pas de Federer – Djokovic en quart de finale de l'US Open. Le surprenant John Millman est venu jouer les trouble-fêtes dans la nuit new-yorkaise. Et pourtant, le match avait bien débuté pour Roger Federer avec le gain d'une première manche globalement maitrisée. Mais la chute vertigineuse de son pourcentage de premières balles (31% dans le deuxième set) a soudainement relancé son adversaire dans la partie.

Une première depuis 2013

Le Suisse, trempé à cause des 80% d'humidité qui sévissaient sur Flushing Meadows, a commencé à faire des erreurs inhabituelles, en témoigne ses 76 fautes directes dans ce match. John Millman en a profité pour égaliser à un set partout, alors que Federer a pourtant servi pour mener deux manches à rien à 5-4. On a alors senti la dynamique du match s'inverser. L'Australien s'est tout simplement mis à y croire et a réussi à bouger le Bâlois avec ses 47 coups gagnants pour seulement 28 fautes directes.

Après avoir sauvé une balle de set dans le troisième acte, John Millman a basculé en tête à la grande stupeur du public du court Athur-Ashe. Dos au mur, Roger Federer a réagi en faisant le break dans la quatrième manche avant de se faire rattraper dans la foulée par l'Australien. Profitant de deux doubles fautes du Bâlois dans le tie-break, John Millman a conclu la partie sur sa troisième balle de match.

Jamais Roger Federer n'avait perdu contre un joueur aussi mal classé que l'Australien, 55e mondial, à l'US Open. C'est la première fois depuis 2013 qu'il s'arrête avant les quarts de finale à New York. Une défaite qui fait mal, tant le Suisse est passé à côté de son match. La belle histoire est pour John Millman, qui réalise le meilleur parcours de sa carrière en Grand Chelem. Il a désormais rendez-vous avec Novak Djokovic pour tenter de gravir une nouvelle montagne.

Millman US Open 2018

Millman US Open 2018Getty Images

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0