US Open : Federer - Djokovic, à une marche du blockbuster

US OPEN - Le duel tant attendu n'est plus très loin. Roger Federer et Novak Djokovic sont à une victoire des quarts de finale à New York, où ils pourraient se retrouver. Seuls John Millman et Joao Sousa, novices à ce stade de la compétition en Grand Chelem, peuvent encore priver les fans d'un nouveau blockbuster.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était un duel programmé dès la publication du tirage au sort de l'US Open, il n'est plus qu'à une marche de devenir réalité. Roger Federer et Novak Djokovic pourraient se retrouver mercredi en quart de finale du tournoi américain pour un nouveau choc des titans, le 47e de l'histoire entre les deux hommes. Le Suisse, qui n'a toujours pas perdu un seul set jusqu'à présent, et le Serbe, qui a affiché un niveau de jeu flamboyant au troisième tour face à Richard Gasquet, devraient logiquement croiser le fer à Flushing Meadows. Mais méfiance tout de même, les surprenants huitièmes de finaliste, John Millman et Joao Sousa, ne sont pas là pour faire de la figuration, et pourraient contrarier les plans des deux anciens numéros un mondial.

Deux novices pour gâcher la fête

C'est le Portugais qui tentera sa chance le premier. Opposé à Novak Djokovic en journée, sur le court Arthur-Ashe, le joueur de 29 ans est un novice à ce niveau en Grand Chelem et se présente forcément en outsider, mais il a des arguments à faire valoir. Joao Sousa, premier joueur portugais de l'histoire à atteindre les huitièmes en Majeur, propose un très bon niveau de tennis depuis le début de la quinzaine, pour preuve ses victoires face à Pablo Carreno Busta (qui a abandonné dans le 5e set) et Lucas Pouille, ses deux premiers succès sur des membres du top 20 depuis mars dernier. "Il n'a rien à perdre, c'est un combattant. Il aime courir et ne donne pas beaucoup de points gratuits", a déclaré Novak Djokovic à son sujet. Mais le Serbe ne va pas trembler pour autant, il n'a jamais perdu en quatre confrontations face au Portugais, et n'a même jamais perdu un set.
Si Joao Sousa ne parvient pas à gâcher la fête, John Millman sera le dernier homme à pouvoir priver le monde de la petite balle jaune d'un nouveau blockbuster entre Roger Federer et Novak Djokovic. L'Australien, vainqueur de Fabio Fognini au deuxième tour, est programmé en dernière rotation de la night session sur le Arthur-Ashe, l'endroit parfait pour sortir le show time. Présent pour la première fois de sa carrière en deuxième semaine d'un Grand Chelem à 29 ans, Millman ne compte pas juste profiter du moment, il veut surtout poser des problèmes à Federer : "J'ai beaucoup de respect pour Roger et son équipe. Quand vous rentrez sur le court, c'est pour engager une bataille, il ne faut pas penser à qui est en face de vous."
Joao Sousa et John Millman, deux surprises aux pays de "l'American Dream" qui vont avoir tous les regards braqués sur eux aujourd'hui. Une mise en lumière inédite en Grand Chelem pour ces deux joueurs, due à l'enjeu important de ces huitièmes de finale. Le choc que toute la planète tennis attend entre Roger Federer et Novak Djokovic n'est plus qu'à une marche de se produire, mais la fête pourrait être gâchée par deux improbables outsiders à ce niveau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité