US Open : Nadal - Thiem, premier combat sur dur

US OPEN - Même s'ils se sont déjà très souvent rencontrés, Rafael Nadal et Dominic Thiem ne l'ont jamais fait sur dur. Ce sera donc une première pour ce quart de finale qui promet énormément à Flushing Meadows.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le contexte

Rafael Nadal sort de deux rencontres qu'il n'a pas autant maîtrisé que ce qu'il aurait voulu. Son match face à Karen Khachanov au 3e tour était l'un des grands moments de cette première moitié d'US Open. Le numéro un mondial a été bousculé comme rarement cette saison. Toujours est-il qu'il s'en est sorti, mais avec 7h42 passées sur les courts au 3e tour et en huitièmes, Nadal n'a sans doute pas envie de se lancer dans un nouveau marathon face à Dominic Thiem. En atteignant les quatre quarts de finale de Grand Chelem en 2018, le numéro un a réalisé une performance qu'il n'avait plus réalisée depuis... 2011 !
L'Autrichien de son côté vit un US Open "historique" à son niveau. Si on l'excepte la terre battue de Roland-Garros, sa surface favorite, il n'avait jamais dépassé les 8es de finale en Grand Chelem, chose faite après son succès très probant face au finaliste de Wimbledon 2018 et de l'US Open 2017, Kevin Anderson, un joueur qu'il n'avait jamais battu sur dur. Même s'il a lutté contre Fritz au 3e tour (4 sets) et plus encore contre Johnson (5 sets) au deuxième, le protégé de Gunter Bresnik monte en puissance. La preuve avec ses stats ahurissantes face à Anderson : 42 coups gagnants, 13 petites fautes et aucune balle de break concédée.

Les face-à-face

Nous avons là un duel qui commence à ressembler à un classique du circuit. En carrière, Rafa a affronté 25 joueurs plus de dix fois, dont Dominic Thiem qui est d'ailleurs le plus jeune de la liste, à 24 ans. En revanche, leurs dix affrontements ont eu lieu exclusivement sur terre battue ! La faute à un Thiem peu efficace sur les autres surfaces. Sur terre, "Rafa" mène 7-3 et a remporté le dernier affrontement, en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2) sans sourciller. En Grand Chelem, Thiem n'a d'ailleurs jamais pris un seul set à son adversaire, inscrivant un total famélique de 23 jeux en trois matches.

Leur parcours

Rafael Nadal
Dominic Thiem

3 stats à avoir en tête

Ils ont dit

Dominic Thiem

Notre avis

Dominic Thiem vient de franchir un plafond de verre en accédant à un quart de finale de Grand Chelem ailleurs qu'à Roland-Garros. Est-il capable néanmoins d'élever encore son niveau de jeu pour inquiéter le tenant du titre ? Si ce n'est pas le cas, Thiem aura peu de chances de voir le dernier carré tant Nadal maîtrise les lieux.
A l'US Open, Nadal reste lui sur six demi-finales sur ses huit dernières participations. Si ses deux derniers matches n'ont pas laissé l'impression d'un Nadal monstrueux, l'Espagnol reste une valeur sûre sur dur, bien plus que son adversaire. Si Thiem a parfois trouvé les armes sur terre pour gêner Nadal, il est loin d'être évident qu'il en fasse de même à l'US Open où Nadal affiche quand même un pourcentage de victoire de 84% !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité