Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrère au bout de l'improbable et de l'émotion

Laurent Vergne

Mis à jour 27/08/2019 à 06:21 GMT+2

US OPEN - Grégoire Barrère se souviendra de sa première victoire à New York. Le Français est passé par toutes les émotions lundi soir à Flushing avant de s'imposer 7-6 au 5e set face au Britannique Cameron Norrie. Un succès qui pourrait valoir de l'or en lui ouvrant les portes du Top 100. Il affrontera David Goffin au prochain tour.

Grégoire Barrère

Crédit: Getty Images

"Celle-là, si je l'avais perdue..." Au micro d'Eurosport, Grégoire Barrère n'avait pas besoin d'en dire plus. S'il était sorti vaincu du court, le Français aurait sans doute mis beaucoup, beaucoup de temps à s'en relever. Brillamment sorti des qualifications, il savait qu'il avait un coup à jouer dans ce premier tour face au Britannique Cameron Norrie. Avec un enjeu massif : une entrée dans le Top 100 quasiment garantie en cas de succès. Après un toboggan émotionnel difficilement soutenable, il a fini par s'en sortir en cinq sets et quatre heures de jeu (7-6, 6-4, 4-6, 6-7, 7-6).
Ce match, Grégoire Barrère aurait pu le gagner en trois sets. Il aurait dû le gagner en quatre. Puis il aurait pu le perdre en cinq. Idéalement lancé en menant deux sets à rien et un break, il a ensuite oscillé entre espoirs, tremblements et frustrations. Quand il a servi pour le match à 5-4 dans le 4e acte, la délivrance semblait proche. Le Francilien a même obtenu deux balles de match avant de coincer, notamment avec une double faute. Norrie a recollé, avant de rafler le jeu décisif où Barrère a pourtant mené 4-1 avec deux services à suivre.

Espoirs et tremblements

Le dernier acte est alors devenu complètement dingue. Breaké à 3-2, le Français s'est retrouvé à son tour dos au mur, plutôt deux fois qu'une. Cette fois, c'est Cameron Norrie qui a eu l'opportunité d'en finir à 5-4 sur son service. Débreak de Barrère. Puis nouveau break de Norrie à nouveau en position de servir pour la victoire. Mais nouveau débreak du Français à 6-5. C'est donc au tie-break du 5e, le tout premier de cet US Open 2019, que les deux hommes se sont départagés. Sans trop de frayeurs cette fois, Grégoire Barrère s'est imposé 7-2.
Si le niveau de jeu n'a pas toujours été exceptionnel, l'essentiel était ailleurs. Après avoir flirté avec le Top 100 depuis plusieurs semaines, Barrère devrait, grâce à ces 45 points si précieux, y prendre place à l'issue de cet US Open. En salle de presse, son grand ami Lucas Pouille n'a pas perdu une miette de cette fin de match étouffante au dénouement heureusement souriant. Au prochain tour, Barrère devra se coltiner David Goffin, déjà tombeur d'un autre jeune Français en la personne de Corentin Moutet. Pas une sinécure, une mission peut-être même pas loin d'être impossible. Mais en gagnant ce match au couteau, il n'aura de toute façon pas tout perdu à Flushing.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité