Getty Images

Pour retrouver les quarts, Federer a humilié Goffin

Pour retrouver les quarts, Federer a humilié Goffin

Le 01/09/2019 à 19:36Mis à jour Le 01/09/2019 à 23:04

US OPEN - Roger Federer était pressé. Complètement dépassé par un Suisse en mode machine ce dimanche, David Goffin en a fait les frais, corrigé en trois sets et moins d'une heure et demie de jeu (6-2, 6-2, 6-0). Après son élimination en 8e l'année passée, Federer retrouve donc les quarts où il affrontera Grigor Dimitrov, vainqueur d'Alex de Minaur (7-5, 6-3, 6-4) plus tard dans la journée.

Le malheureux David Goffin a pris de plein fouet le "Fed Express". Roger Federer a écœuré le Belge en huitième de finale de l'US Open, après une victoire expéditive en trois sets (6-2, 6-2, 6-0). Dans un très bon jour, multipliant les volées gagnantes et les coups droits puissants, le Suisse a été aussi agressif que précis, et n'a jamais laissé respirer son adversaire. Il rencontrera Grigor Dimitrov, tombeur d'Alex de Minaur (7-5, 6-3, 6-4), pour une place dans le dernier carré.

Déculotté, dérouillée, raclée… Difficile de trouver des termes policés pour décrire ce 8e de finale "sanglant" disputé sur le court Arthur-Ashe. Le premier duel de la journée côté masculin a en effet tourné à la promenade de santé pour le Suisse, et au calvaire pour le Belge. C'est pourtant David Goffin qui a breaké le premier dans ce match (à 1-1)… avant de connaître un gigantesque trou noir.

Vidéo - En état de grâce, Federer a écoeuré un Goffin impuissant

03:04

Un Goffin sans réaction

Federer a alors sorti ses habits de lumières, remportant 16 points de suite, et concluant la manche sur un nouveau break. Même punition dans le 2e acte : malgré un debreak à 3-2, Goffin a été écrasé par le rouleau compresseur suisse, qui semblait toujours avoir un coup d'avance. L'addition a été encore plus salée dans la dernière manche, avec une sévère bulle en 21 minutes.

6-2, 6-2, 6-0 en 1h18… C'est la 2ème fois de sa carrière que Roger Federer concède aussi peu de jeux en Grand Chelem face à un top 20. Certes, David Goffin n'a pas sorti le meilleur match de sa carrière, c'est un doux euphémisme. Le 15e joueur mondial a parfois semblé très lent sur le court, ne sortant que trop rarement les contres fulgurants qui font le sel de son tennis.

Vidéo - Federer était sur une autre planète : la preuve avec sa balle de match divine

00:50

Federer a trouvé ses marques

Un peu blessé ? Un peu malade ? Peut-être. Mais à sa décharge, le Liégeois avait en face de lui un "Maestro" des (très) grands jours : 34 coups gagnants (pour 17 fautes directes), 10 aces et un 8/9 sur balles de break… Par moments, le Suisse a tutoyé les sommets tennistiques.

En pleine forme, Federer va jouer son 56e quart en Grand Chelem, le 13e ici-même, à Flushing Meadows. Impérial en coup droit, précis au service, le 3e joueur à l'ATP a rassuré pleinement sur la qualité de son tennis. Et après cette balade de santé sous la chaleur de l'après-midi new-yorkaise, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem pourra également se réjouir de sa forme physique : il sera aussi frais que possible pour son quart de finale face à Grigor Dimitrov.

Vidéo - Federer, l'art du coup droit en bout de course

00:42
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0