Getty Images

Venus a bien résisté mais Svitolina était trop forte

Venus a bien résisté mais Svitolina était trop forte

Le 28/08/2019 à 22:22Mis à jour Le 28/08/2019 à 23:46

US OPEN - Elina Svitolina a remporté mercredi l'affiche du 2e tour du tableau féminin à Flushing Meadows. La 5e joueuse mondiale a pris le meilleur sur Venus Williams en deux sets accrochés (6-4, 6-4) et 1h51 de jeu. Elle affrontera au 3e tour la gagnante du match entre Rebecca Peterson et Dayana Yastremska.

Elina Svitolina a remis ça. Trois mois après l’avoir éliminée dès le 1er tour à Roland-Garros, l’Ukrainienne a à nouveau triomphé de Venus Williams en Grand Chelem, cette fois au 2e tour à Flushing Meadows. Malgré le soutien fervent de tout le public du court Louis-Armstrong et une belle résistance, l’Américaine de 39 ans a fini par baisser pavillon en un peu moins de deux heures après un match d’excellente qualité. La 5e joueuse mondiale poursuivra son aventure new-yorkaise contre Rebecca Peterson ou Dayana Yastremska.

Un toit peut avoir deux avantages : le premier est évident, il protège de la pluie et mercredi, il y en a eu beaucoup. Le second tient au taux de remplissage du court concerné : s’il est plein, l’ambiance peut y être électrique. Et le Louis-Armstrong remplissait la deuxième condition pour le choc féminin du jour entre Venus Williams et Elina Svitolina. Galvanisée par le soutien de la foule, la première a livré une prestation de haute tenue malgré son modeste classement actuel (49e joueuse mondiale). Et ce faisant, elle a forcé son adversaire à évoluer à un haut niveau pour l’emporter.

Vidéo - Contre une Venus inspirée et un public en feu, Svitolina a impressionné : le résumé de sa victoire

02:58

Venus a lutté jusqu'au bout

Partie sur les chapeaux de roue avec un break rapide en poche, Svitolina a étouffé Venus Williams en la faisant exploser à l’échange. Celle-ci a ainsi commis pas moins de 46 fautes directes, mais elle a aussi frappé deux fois plus de coups gagnants que l’Ukrainienne (29 contre 14). Après avoir perdu le premier set, l’Américaine a tenté de renverser la dynamique du match en frappant plus fort et en prenant souvent le filet d’assaut avec un taux de réussite intéressant (19 montées victorieuses sur 29 tentatives).

Cette tactique a payé… un temps. En début de seconde manche, Venus a eu un break d’avance, avant de voir Svitolina enchaîner quatre jeux pour reprendre les devants (de 1-3 à 5-3). Sous pression sur son service, l'Américaine a refusé de céder, sauvant plusieurs balles de match dont une sur une volée de revers en extension qui a accroché la ligne de fond. Mais c’est finalement à sa 6e tentative, sur son propre engagement, que l’Ukrainienne a scellé le sort de ce match. A 39 printemps, l’aînée des sœurs Williams a quitté le court battue, mais avec le sourire, accueillant de bonne grâce une ovation méritée.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0