Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexander Zverev qualifié en demi-finale après un succès en quatre sets contre Borna Coric

Laurent Vergne

Mis à jour 09/09/2020 à 09:51 GMT+2

US OPEN - Alexander Zverev est en demi-finale. Au terme d'une rencontre ennuyeuse, l'Allemand est venu à bout d'un Borna Coric trop limité en quarts de finale, mardi à New York. Le 7e joueur mondial s'est imposé en quatre manches (1-6, 7-6, 7-6, 6-3) pour rejoindre le dernier carré, comme en Australie. Il affrontera Denis Shapovalov ou Pablo Carreño Busta pour décrocher sa place en finale.

Alexander Zverev - US Open 2020

Crédit: Getty Images

Une purge. Si vous aviez autre chose à faire ce mardi soir que de regarder le premier quart de finale du tableau masculin entre Alexander Zverev et Borna Coric, vous n'avez pas forcément perdu grand-chose. Ce n'était pas beau, beaucoup trop long (3h24) pour la "qualité" des débats, mais pour l'Allemand, peu importe. Vainqueur en quatre sets (1-6, 7-6, 7-6, 6-3) de cette bouillie de match, le voilà qualifié pour les demi-finales de l'US Open. Sa deuxième demie consécutive en Grand Chelem après celle de Melbourne au mois de janvier. Mine de rien, il est en train de trouver dans les Majeurs cette constance qui lui a longtemps fait défaut.
Si le propre des grands joueurs est de savoir gagner en jouant mal, alors Sascha Zverev est un immense champion. Son plus grand mérite sur le court Arthur-Ashe mardi aura été de ne pas lâcher prise alors qu'il était bien mal embarqué. Mené 6-1, 4-2, il aurait pu dégoupiller, mais il est toujours resté dans son match. Reste que Borna Coric l'a tout de même bien aidé. D'une curieuse manière, le Croate s'est mis au niveau de son adversaire. Alors que tout allait si bien pour lui pendant un set et demi, le tombeur de Tsitsipas s'est mis à déjouer. Une fois son fil conducteur perdu, jamais il ne l'a retrouvé.

Coric, quel gâchis !

Ce quart de finale a basculé une première fois dans le jeu décisif du 2e set, où Coric avait pourtant, là aussi, pris le premier l'avantage avant de coincer. Ce fut vraiment le match des occasions manquées pour le jeune Croate, qui n'aura converti que quatre balles de break sur quinze. Après ses deux breaks dans la manche initiale, il n'aura pris qu'une seule autre fois la mise en jeu de son adversaire. Et encore, sous la forme d'un débreak pour recoller à 2-2 en début de 3e manche. Une manche qu'il allait, comme la précédente, concéder au tie-break.
Les affaires de Coric ne se sont pas arrangées dans le set suivant. Là encore, quel gâchis ! Dans le 5e jeu, Alexander Zverev s'est retrouvé mené 0-40. Mais il est revenu, avec la bienveillante complicité de Coric, avant de sauver une dernière balle de break dans la foulée. Et c'est lui qui a finalement porté l'estocade quelques minutes plus tard pour signer le break décisif à 4-3. Borna Coric a bien sauvé deux balles de match alors que Zverev servait pour la victoire, mais contrairement à son huitième face à Tsitsipas, il n'y a cette fois pas eu de miracle. La 3e a été la bonne pour Zverev.
Premier qualifié pour les demi-finales, l'Allemand devra quand même proposer autre chose s'il veut disputer dimanche soir sa première finale majuscule. Son niveau de jeu n'était pas celui d'un potentiel vainqueur de Grand Chelem contre Coric. Mais, beau ou pas beau, il faut tout de même saluer ses résultats dans les Majeurs. On a assez glosé sur son incapacité à aller loin dans les plus grands tournois pour ne pas admettre qu'avec cette deuxième demi-finale en 2020, Zverev en a fini avec une partie de ses complexes. A défaut d'avoir gommé toutes ses lacunes.
picture

US Open - Zverev rejoint le dernier carré

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité