Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2021 : Encore épatante en finale, Raducanu bat Fernandez (6-4, 6-3) et décroche son premier titre majeur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/09/2021 à 01:33 GMT+2

US OPEN 2021 - Elle aura épaté son monde du début à la fin. Révélation de cette quinzaine, Emma Raducanu a décroché son premier titre en Grand Chelem en disposant de Leylah Fernandez en finale, ce samedi soir (6-4, 6-3). Impressionnante de maîtrise, la jeune Britannique de 18 ans, 150e joueuse mondiale, a donc bouclé le tournoi sans perdre un set. Remarquable.

Emma Raducanu en finale de l'US Open 2021

Crédit: Getty Images

Le conte de fées aura duré jusqu’au bout pour Emma Raducanu. Issue des qualifications, la Britannique remporte son premier titre du Grand Chelem au terme d’une finale maîtrisée de bout en bout (6-4, 6-3 en 1h51) face à Leylah Fernandez. Celle qui aura 19 ans le 18 novembre devient ainsi la première joueuse britannique à s’imposer en Majeur depuis Virginia Wade (trois titres entre 1968 et 1977). Comme depuis le début de son tournoi qui aura duré trois semaines, Raducanu n’a pas laissé échapper le moindre set. La voilà désormais dans la cour des grandes.
picture

Un ace pour finir : la balle de titre expéditive de Raducanu pour un exploit historique

Avant ce tournoi, on avait quitté Emma Raducanu sur le Central de Wimbledon prise de panique lors de son huitième de finale face à Alja Tomljanovic et jamais revenue sur le court à 6-4, 3-0. À domicile, la Britannique n’avait pas su gérer la pression. Prudente, elle avait ainsi prévu de quitter New-York dès la fin des qualifications au point de réserver ses billets d’avion retour pour le dimanche de veille de début de tournoi. Mais, en sport, rien n’est jamais écrit et la Britannique se retrouvait encore sur le court ce samedi au début de la finale. Le match le plus important de sa jeune carrière pour un premier titre sur le circuit WTA.
picture

Henin sur Raducanu : "Un succès inexplicable, une suite impossible à prévoir"

Mieux entrée dans cette finale, Raducanu a fait le break dès le deuxième jeu du match. Un jeu de dix minutes où il lui a fallu six balles de break pour faire la différence (2-0). Un avantage de courte durée puisque Leylah Fernandez a profité du jeu précédent pour lancer sa finale et revenir à hauteur (2-2). Entre deux joueuses aux qualités défensives indéniables, les échanges ont souvent duré mais Raducanu avait globalement la mainmise sur ce match. Elle a ainsi profité d’une baisse de régime de la Canadienne à 5-4 dans le premier set pour virer en tête d’un superbe coup droit long de ligne gagnant (6-4).

Trois semaines sans perdre un set

Un schéma tactique qui lui aura été bénéfique tant les coups long de ligne, en coup droit ou revers, ont considérablement gêné Leylah Fernandez. Sûre de sa force, la Britannique n’a pourtant pas bronché lorsqu’elle a concédé son jeu de service à 1-1 dans le deuxième set après avoir obtenu trois balles de break au jeu précédent. Un premier break dans la foulée pour revenir à hauteur puis un deuxième pour se détacher et mener 5-2, la future 23e joueuse mondiale n’avait plus qu’à conclure. C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil de Fernandez.
La Canadienne n’avait pas envie d’abdiquer de sitôt et a sauvé, avec la manière, deux balles de match avant d’obliger son adversaire à aller chercher le Graal sur son engagement. Supérieure au service et au retour, Raducanu s’est tout de même fait une dernière frayeur sur le jeu suivant à 5-3. En donnant tout pour obtenir une troisième balle de match, la Britannique a effectué une glissade sur le genou gauche qui lui a valu de s’ouvrir juste en dessous du genou.
Après un temps-mort médical pris pour saignement, la native de Toronto a écarté deux balles de débreak avant de conclure à sa troisième occasion d’un ace extérieur. Seulement son deuxième du match. Au terme d’une finale de Grand Chelem inédite et improbable, Emma Raducanu a ponctué trois semaines de rêve absolu (10 matches, 0 set perdu) de la plus belle des manières. Et devient vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à tout jamais.
picture

Raducanu plus forte que Fernandez et la pression : son acte de naissance en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité