Gaël Monfils a fini par rendre les armes. Ce vendredi soir, le Français, 20e joueur mondial et tête de série n°17, a été éliminé au troisième tour de l'US Open 2021, par l'Italien Jannik Sinner, 16e joueur mondial et tête de série n°13, en cinq manches (7-6 (1), 6-2, 4-6, 4-6, 6-4) et 3h44 de jeu, sur le Louis Armstrong Stadium de New York. S'il n'y a désormais plus de Français, en huitièmes de finale, le Transalpin affrontera le vainqueur du match opposant l'Allemand Alexander Zverev, 4e joueur mondial et tête de série n°4, à l'Américain Jack Sock, 184e joueur mondial.
Le film du match
Le Français aurait pu perdre cette rencontre, en trois sets voire même quatre. Mais, sa capacité de réaction a instauré un véritable suspense dans cette rencontre, avec à chaque fois ou presque, le même scénario. A savoir les débuts de sets en faveur de Jannik Sinner, incapable ensuite de conclure dans les moments importants.
Wimbledon
Sinner, l'autre jeune qui monte : "Il dégage beaucoup de confiance"
HIER À 21:49

Monfils aurait pu remporter le premier set

Dès l'entame de la première manche, l'Italien a d'ailleurs déjà montré quelques failles. A 4-4, il a été le premier à devoir sauver trois balles de break. Et s'il a fini par perdre son service dans la foulée, il a, à son tour, profité des largesses du Français, qui a mené 6-5, 30-0, avant d'être donc ensuite poussé au tie-break. Un jeu décisif survolé par le Transalpin (7-6 (1)).

Gaël Monfils - US Open 2021

Crédit: Getty Images

Certainement touché de ne pas avoir eu le dernier mot alors qu'il en avait les moyens, le dernier représentant français encore en lice a montré ses premières faiblesses au service, sauvant deux balles de break d'entrée de deuxième manche, avant de céder ensuite deux mises en jeu parmi les quatre derniers jeux de cette manche (6-2).

51 fautes directes pour Monfils après trois sets

Dans la troisième manche, qui aurait donc bien pu être la dernière, Gaël Monfils a, encore une fois, laissé passer des opportunités, incapable de se lâcher, malgré quatres balles de break à 2-1. Et s'il a fini par se faire breaker le premier, à 3-3, il ne s'est pas désuni pour autant, remportant alors les derniers jeux et ce set (6-4). Un retour au premier plan inespéré, quand on voit son nombre de fautes directes (51 après trois sets, 77 en tout). Mais sa réaction, marquée également par 61 coups gagnants, a eu le don de réveiller le court, entièrement à sa cause.
Pourtant, le scénario de la quatrième manche aurait pu de nouveau éteindre les nombreux encouragements. Double-breaké d'entrée, le 20e joueur mondial a alors été mené 0-4. Et à ce moment-là, il a su puiser dans ses réserves pour réaliser une incroyable remontée, en remportant six jeux consécutifs pour égaliser à deux manches partout (6-4).
La tête de série n°17 n'a donc finalement pas réussi la passe de trois, dans l'ultime set. Breaké, encore une fois, d'entrée, le Tricolore n'a jamais su rattraper son retard, malgré une possibilité à 2-3, avec également deux balles de double-break à sauver, à 1-3 puis à 2-4. Le miracle n'a donc pas eu lieu mais Gaël Monfils peut malgré tout quitter Flushing Meadows la tête haute.

Gaël Monfils - US Open 2021

Crédit: Getty Images

Wimbledon
Sinner étouffe Alcaraz et s'offre le choc "NextGen"
03/07/2022 À 18:42
Roland-Garros messieurs
Sinner lâché par son genou, Rublev file en quarts
30/05/2022 À 17:46