US Open - Une fessée et la porte : nouvelle désillusion pour Félix Auger-Aliassime, battu par Jack Draper au 2e tour

US OPEN 2022 - Le tournoi est terminé pour Félix Auger-Aliassime. Demi-finaliste sortant, le Canadien a pris la porte dès le 2e tour après sa défaite contre Jack Draper dans un match où il a passé son temps à subir. Vainqueur en trois manches (6-4, 6-4, 6-4), le gaucher va jouer pour la première fois de sa carrière le 3e tour d'un Grand Chelem. FAA va lui sortir du Top 10.

Asphyxié par Draper, Auger-Aliassime saute dès le 2e tour : revivez sa défaite surprise

Video credit: Eurosport

Celle-là, elle fait mal pour Félix Auger-Aliassime. Demi-finaliste sortant, le Canadien a pris la porte dès le 2e tour après sa défaite contre un impeccable Jack Draper, dans la nuit de mercredi à jeudi, à New York. Vainqueur en trois sets secs (6-4, 6-4, 6-4), le Britannique a ajouté un nouveau scalp d'envergure à son début de palmarès après celui de Stefanos Tsitsipas à Montréal à la mi-août. Il jouera pour la première fois de sa carrière le 3e tour d'un Grand Chelem.
Pour FAA, rapidement parti du court après la fin du match, ce revers est une petite catastrophe. Toujours à l'aise sur le ciment de Flushing, il restait sur deux "deuxièmes semaines" dans le dernier Chelem de la saison. Surtout, il avait été écarté du tournoi par les deux derniers vainqueurs : Dominic Thiem en 8e de l'édition 2020 et Daniil Medvedev en demie il y a un an. Conséquence de cette déroute : il va sortir du Top 10 après le tournoi.

Insouciant comme Draper

Dans ce match, le protégé de Frédéric Fontang et Toni Nadal n'a jamais existé en tant que patron. Il n'a fait que subir et jamais sonné la révolte. Breaké d'entrée lors du premier jeu du match, le joueur de Montréal ne s'est jamais remis de cet échec initial, passant son temps à courir après le score. Il a subi le même sort lors du 2e set. Dans le dernier acte, il a cédé son service un peu plus tard, à 2-2.
Face à un joueur très agressif, FAA ne pouvait pas se permettre de mal servir. Ici, c'est plus derrière les secondes balles qu'il a été mis en danger (10 balles de break concédées au total). Dans le jeu, il s'est éparpillé et a fini avec 41 fautes directes. Il n'a converti aucune de ses trois balles de break. Le match cauchemar en somme.
L'insouciance de Jack Draper a été rafraichissante. Au taquet d'entrée, au taquet à la fin : le 53e mondial a joué comme s'il avait 30 Grands Chelems dans les pattes, alors qu'il n'en a que... trois. Peut-il faire mieux ? Probablement car son match n'a pas été parfait techniquement, notamment avec ce faible pourcentage de premières balles qui apparaît comme improbable vu la feuille de score (50% seulement). La suite se fera face à Karen Khachanov de retour à un bon niveau dans cet US Open. Un nouveau test pour le joueur qui monte.
picture

Jack Draper savoure sa victoire contre Félix Auger-Aliassime à l'US Open 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité