Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Arthur Rinderknech battu par Andrey Rublev, il n'y a plus de Français à Flushing

Maxime Claudel

Mis à jour 03/09/2023 à 05:39 GMT+2

C'est terminé pour le tennis français dans les deux tableaux de simples. Arthur Rinderknech n'a pas réussi l'exploit face à Andrey Rublev samedi en 16es dans ce finale. Dans un scénario très proche de celui d'Adrian Mannarino la veille face à Frances Tiafoe, il s'est incliné en quatre manches (3-6, 6-3, 6-1, 7-5). Sans démériter, mais sans vraiment croire à l'exploit.

Rinderknech si proche et si loin à la fois : les temps forts de son match face à Rublev

Les matches se suivent et se ressemblent pour Andrey Rublev. Le Russe, opposé pour la troisième fois de suite à un joueur français dans cet US Open 2023, a encore livré une prestation très sérieuse face à Arthur Rinderknech. Le Français, qui a réalisé une entame encourageante au point d'empocher la première manche, a fini par craquer, après 2h33 d’un combat mené bravement (6-3, 3-6, 1-6, 5-7).
Le huitième joueur mondial a d’abord paru très agacé et en dedans dans cette partie, avant de prendre peu à peu la mesure des enjeux et de monter en puissance. Il affrontera Jack Draper pour connaître un énième quart de finale en Grand Chelem. L’élimination de Rinderknech, couplée à celle de Clara Burel quelques heures plus tôt, signifie qu’il n’y aura pas de Français en deuxième semaine de l’US Open. Une fâcheuse habitude.

Une première manche pourtant convaincante

On a failli y croire, et c'est sans doute l'enseignement le plus cruel de ce match. Arthur Rinderknech, petit vent de fraîcheur du contingent français dans cet US Open 2023, n’est pas passé si loin. Et, en même temps, il n’a jamais été très près non plus. Sauf peut-être à l’issue du premier set, qu’il a remporté avec beaucoup d’autorité. Il a breaké le premier (4-2), avant de se faire reprendre. Il a rebreaké dans la foulée (5-3), pour mieux surprendre un Andrey Rublev d’abord incapable d’enchaîner les bonnes frappes avec constance.
Audacieux et appliqué sur son service, le Français a donc pris ce que son adversaire lui a donné (6-3). Comme nous, il a dû se dire "Et pourquoi pas ?" en voyant le numéro 8 mondial à côté de ses pompes. Sauf qu’on ne bat pas un top 10 régulier du classement ATP simplement en s’adjugeant la première manche.
picture

Andrey Rublev

Crédit: Getty Images

Car le Russe a fini par se réveiller, à mieux frapper la balle, à retrouver de la puissance. Ce n’est jamais très spectaculaire, mais son efficacité est toujours payante. Surtout que Rinderknech a petit à petit pioché physiquement. Rublev est redevenu un métronome sur sa mise en jeu, et n’a plus rien lâché. Il a par ailleurs été d’une efficacité redoutable quand il le fallait, en empochant par exemple le break dès sa première opportunité lors du second acte (2-4), conclu sur un coup de fusil quelques jeux plus tard (3-6).

Rublev trop solide pour Rinderknech

Le set suivant a ressemblé à une démonstration, en témoigne ce jeu expédié en 39 secondes (1-5), une durée presque record. S’il a démarré le match comme un diesel, Rublev a fini par être inarrêtable une fois que la machine était bien en route. Rinderknech n’a pas démérité, a fait ce qu’il a pu mais la marche était encore trop haute pour lui.
Le Français a quand même eu un semblant de sursaut d’orgueil dans le quatrième et dernier acte, pendant lequel les deux adversaires se sont montrés impériaux sur leur service. Rinderknech est parvenu à rester en vie en sauvant trois balles de match (4-5). Hélas, malgré le soutien du public, qu’il n’a jamais hésité à solliciter pour obtenir ce supplément d’énergie qui aurait pu tout faire basculer, il a craqué sur la quatrième alors qu’il aurait pu arracher un tie break (5-7).
Quand on regarde les statistiques, on se dit qu’il n’aura pas grand-chose à se reprocher (67 % de premières balles passées, 16 aces, 38 coups gagnants), sauf peut-être ses montées au filet trop hésitantes (20 points remportés sur 34 joués au filet). En face, Rublev a fait du Rublev, avec si peu de risques, pour beaucoup de résultats. Petite première pour lui dans cette édition de l'US Open : ce ne sera pas un Français au prochain tour, mais un Britannique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité