Eurosport
Novak Djokovic meilleur athlète de l'histoire ? "Si je n'étais pas Serbe..."
Par
Publié 11/09/2023 à 23:47 GMT+2
Novak Djokovic est entré un peu plus dans la légende en décrochant, dimanche soir à New York, son 24e titre du Grand Chelem. De quoi alimenter encore une fois le débat du plus grand tennisman de tous les temps. Mais a-t-il sa place dans le débat supérieur du plus grand athlète de tous les temps ? Selon l'intéressé, la question serait réglée... s'il était d'une autre nationalité.
L'hommage poignant de Djokovic à Kobe Bryant pour son 24e Grand Chelem symbolique
Video credit: Eurosport
Novak Djokovic est une légende absolue de son sport. La plus grande de l'histoire du tennis ? Ceux qui l'affirment ont en tout cas une raison de plus de le faire depuis dimanche soir et le 24e titre du Grand Chelem décroché par le numéro 1 mondial, vainqueur de l'US Open.
Mais alors que le débat du "GOAT" du tennis n'est pas terminé, un autre pourrait bien pointer le bout de son nez. Après tout, pourquoi s'arrêter au monde du tennis ? Le Djoker peut-il entrer dans la très virtuelle course du plus grand athlète de tous les temps, tous sports confondus ? La question lui a été posée en conférence de presse dimanche soir, par le média sebe "SportKlub". Et la réponse ne va peut-être pas vous surprendre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/11/3782679-76943508-2560-1440.jpg)
La scène plaisir du tournoi : Djokovic et Medvedev entre chambrage et louanges
Video credit: Eurosport
"Je vous laisse, vous et tout le monde, juger si je mérite ou non de faire partie de cette discussion. Mais le fait est que si je n'étais pas Serbe, il y a de nombreuses années que j'aurais été porté aux nues au niveau global du sport, en particulier dans le monde occidental", a-t-il lâché.
Mais n'allez pas croire un seul instant que "Nole" renie ses origines. Dans la foulée de sa victoire contre Daniil Medvedev, il rappelait combien son enfance difficile en Serbie avait fait de lui l'athlète qu'il est devenu. Ce qu'il a de nouveau confirmé quelques minutes plus tard.
"Cela fait partie du chemin de ma vie, je suis reconnaissant d'être venu de Serbie, cela me donne foi et espoir. C'est pourquoi tout ce que j'accomplis est encore plus agréable et me comble encore plus". Ces débats sont finalement sans importance, car les faits sont là. Voilà un Serbe qui a marqué l'histoire pour longtemps, et n'a certainement pas fini de le faire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/11/3782685-76943628-2560-1440.png)
Djokovic - Medvedev - Les temps forts du match - US Open
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité