Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 | 2e tour : Gaël Monfils éliminé en quatre sets par Andrey Rublev

Maxime Claudel

Mis à jour 01/09/2023 à 02:42 GMT+2

Pas d'exploit pour Gaël Monfils. Ce jeudi, le Français a été éliminé en quatre sets par la tête de série n°8 Andrey Rublev (6-4, 6-3, 3-6, 6-1) en 2h19 de jeu. En place dans le premier set, Monfils a été trahi par son service avant de s'offrir un baroud d'honneur dans la 3e manche. Mais le Russe était globalement plus solide. Il défiera Arthur Rinderknech au 3e tour.

La puissance de Rublev a eu raison des fulgurances de Monfils : les temps forts

On a vu Gaël Monfils s’amuser sur le Grandstand de New York. Mais le Français ne fêtera pas son 37e anniversaire avec un troisième tour à l’US Open 2023. Il est tombé sur un Andrey Rublev qui a joué avec sérieux et froideur pendant quasiment tout le match, conclu en quatre sets (6-4, 6-3, 3-6, 6-1) et 2h20 de jeu. On a cru que Monfils allait renverser la vapeur après le gain de la troisième manche. Il a fini par s’effondrer physiquement face aux multiples coups de fusil du huitième joueur mondial, qui n'est pas tombé dans le piège. Au prochain tour, ce sera encore un Français qui se dressera sur sa route, en la personne d’Arthur Rinderknech.
L’espace d’un instant, Gaël est redevenu Monfils devant un public largement acquis à sa cause. Le Français a fait le spectacle pendant au moins un gros quart d’heure, à la faveur d'un troisième set qu’il a un peu remporté de nulle part, sous la ferveur des fans, alors qu’Andrey Rublev ne lui a pas donné grand-chose dans cette troisième confrontation entre les deux joueurs.
Les spectateurs ont sans doute cru à une remontada, mais l’euphorie n’aura pas duré pour Monfils, qui n’a plus assez d’essence dans le réservoir pour battre un adversaire en mode métronome. Le Russe s’est rarement agacé, et n’a pas fait le jeu d’un Monfils qui espérait peut-être voir son adversaire dégoupiller pour avoir un semblant de chance. Pour preuve, Rublev a vite retrouvé ses esprits dans la dernière manche, qui a été à sens unique, malgré la nécessité d'attendre une quatrième balle de match pour rentrer aux vestiaires (6-1).
picture

Quand Svitolina demande à l’arbitre si Monfils est en train de jouer

Au moins, Monfils a pris et donné du plaisir

Le fait est que, malgré tout le courage du monde et une volonté communicatrice, Monfils a souvent pêché dans l'exécution. En témoigne ce déchet assez invraisemblable au service sur les premières manches, matérialisé par 13 doubles fautes (contre 2 pour Rublev). C’était un handicap bien trop grand pour faire vaciller le Russe. D’une manière plus globale, le Français a été fâché avec sa mise en jeu dans ce match (51 % de premières balles).
Solide, Rublev a alors conclu le premier acte par deux jeux blancs, alors que Monfils avait fait illusion en débreakant pour revenir à 3-4. Il n’aura survécu dans cette rencontre qu’à grand renfort de fulgurances, tombant même dans le fantasque pour amuser la galerie. Tout sourire, libéré, le Français aura au moins laissé de belles images au public.
picture

Le public de New York, toujours aussi fan de Gaël Monfils

Crédit: Imago

Étrangement, Rublev a connu un trou d’air dès l’attaque du deuxième set, concédant sa mise en jeu pour remettre son opposant dans la partie. Hélas, Monfils n’a pas su en profiter et est vite retombé dans ses travers, avec trois doubles fautes dans le jeu suivant (1-1). C’était trop et la confiance n’a jamais vraiment quitté le numéro huit mondial, qui a notamment pu compter sur des zones bien trouvées sur ses attaques croisées (116 points gagnés).
Parfois, il a semblé sur un nuage, tant son tennis était implacable. Il a été un peu rattrapé par le cirque du troisième set, mais c’est tout ce qu’il pourra se reprocher tant il a su produire une prestation quasi parfaite pour continuer sa route à l’US Open. Où il va donc croiser le fer avec un Français pour la troisième fois de suite. Il y a comme un thème.
picture

Andrey Rublev

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité