Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Tirage au sort - Daniil Medvedev et Jannik Sinner sur la route de Carlos Alcaraz

Laurent Vergne

Mis à jour 24/08/2023 à 23:10 GMT+2

Tenant du titre, Carlos Alcaraz pourrait avoir fort à faire s'il veut conserver sa couronne à l'US Open. Avant de penser à une éventuelle finale contre Novak Djokovic, le jeune Espagnol voit potentiellement se dresser sur sa route Jannik Sinner en quarts, pour une revanche de l'édition 2022, puis Daniil Medvedev en demie. Novak Djokovic semble un peu plus tranquille.

Une finale Alcaraz - Djokovic inévitable ? : "Il peut y avoir des failles chez l'Espagnol"

Ce n'est toujours qu'après coup que l'on sait si un tirage au sort était plus ou moins favorable mais, a priori, des deux immenses favoris de l'US Open que sont Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, le premier nommé a hérité d'un tableau un peu plus complexe que son aîné serbe, surtout pour ce qui est de la seconde semaine.
Deux gros poissons traînent dans ses parages : Jannik Sinner, face auquel il avait livré l'an dernier un quart de finale d'anthologie à New York, et c'est à nouveau à ce stade de la compétition que les deux hommes pourraient se retrouver. Puis, en demie, c'est Daniil Medvedev qui pourrait l'attendre. Le Russe, vainqueur de l'édition 2021, s'est certes montré relativement discret lors de la tournée américaine (quart à Toronto, huitième à Cincinnati), mais sur dur, chacun sait à quel point il peut constituer une menace.
picture

Un match qui restera dans les annales : les temps forts d'un exceptionnel Alcaraz-Sinner

Avant cela, Alcaraz débutera sa quinzaine contre l'Allemand Dominik Koepfer, et les premières têtes de série sur sa route ne semblent pas sur le papier constituer des problèmes insurmontables (Dan Evans, Tallon Griekspoor ou encore Cameron Norrie). S'il franchit les premiers tours sans encombre, c'est donc à parti des quarts de finale que tout pourrait se corser pour l'actuel numéro un mondial.

Les Bleus mal lotis

A l'autre bout du tableau, Novak Djokovic, tête de série numéro 2, commencera contre un Français, Alexandre Müller. Sa première semaine ne devrait a priori pas non plus poser trop de soucis à l'homme aux 23 titres du Grand Chelem. Laslo Djere est son adversaire théorique en 16es de finale, puis Félix Auger-Aliassime en huitièmes, mais le Québécois traverse depuis plusieurs mois une période de doutes. En quarts, Stefanos Tsitsipas pourrait attendre le "Djoker" (ou Taylor Fritz, voire Lorenzo Musetti) et, si la logique est respectée nous pourrions avoir un duel entre Djokovic et Holger Rune pour une place en finale.
Deux Français figurent parmi les têtes de série et bénéficient donc d'une forme de protection au moins pour les deux premiers tours. Adrian Mannarino (N.22) affrontera ainsi le Japonais Yosuke Watanuki au 1er tour avant un possible duel contre... Richard Gasquet. Ugo Humbert (N.29) aura en revanche un adversaire de prestige pour son entrée dans le tournoi puisqu'il sera opposé à Matteo Berrettini. L'Italien, qui a multiplié les blessures, a certes reculé dans la hiérarchie, mais ce n'est pas un cadeau pour une tête de série.
picture

Adrian Mannarino à Cincinnati en 2023

Crédit: Getty Images

Globalement, les Bleus n'ont d'ailleurs pas été gâtés et ils devront démarrer cet US Open pied au plancher pour ne pas s'arrêter dès le début de la première semaine. Les deux espoirs tricolores, Arthur Fils et Luca Van Assche, ont ainsi hérité eux aussi de deux têtes de série, Tallon Griekspoor et Nicolas Jarry. Ce n'est pas une tête mais une légende que devra écarter Corentin Moutet pour ne pas perdre le bénéfice des points de son huitième de finale de l'an dernier. Le gaucher francilien va croiser le fer avec un certain Andy Murray. Une certitude tout de même : il y aura un Français au 2e tour, Benjamin Bonzi affrontant Quentin Halys.
picture

Qui pour empêcher une finale Djokovic - Alcaraz ?

Les huitièmes théoriques (ordre du tableau)

1. Carlos Alcaraz (ESP) - Cameron Norrie (GB)
12. Alexander Zverev (ALL) - 6. Jannik Sinner (ITA)
3. Daniil Medvedev (Rus) - 12. Alex de Minaur (AUS)
11. Karen Khachanov (RUS) - 8. Andrey Rublev (RUS)
5. Casper Ruud (NOR) - 10. Frances Tiafoe (EU)
14. Tommy Paul (EU) - 4. Holger Rune (DAN)
7. Stefanos Tsitsipas (GRE) - 9. Taylor Fritz (EU)
15. Felix Auger-Aliassime (CAN) - 2. Novak Djokovic (SER)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité