Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN - Carlos Alcaraz, battu par Daniil Medvedev : "Je pensais être un meilleur joueur"

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/09/2023 à 10:05 GMT+2

Carlos Alcaraz a subi la loi de Daniil Medvedev ce vendredi en demi-finales de l'US Open (7-6 [7/3], 6-1, 3-6, 6-3). L'Espagnol, qui a laissé échapper son titre à Flushing Meadows avec ce revers, salue la performance du Russe. Mais regrette surtout de ne pas avoir "trouvé les solutions". Et compte bien retenir les leçons de cette défaite pour revenir plus fort.

Grand spectacle, grande victoire : Le joyau de Medvedev contre Alcaraz

Il a pris une claque. Mais il ne compte pas la laisser sans lendemain. Et c'est peut-être aussi pour ça qu'il est déjà un si grand champion du haut de ses 20 ans. Alors qu'il rêvait de retrouver Novak Djokovic en finale pour un nouveau duel épique, Carlos Alcaraz a vu ses ambitions stoppées nettes par Daniil Medvedev en demi-finale ce vendredi (7-6 [7/3], 6-1, 3-6, 6-3). "Il a encore élevé son niveau par rapport à ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé jouer une finale ici contre Novak, mais Daniil la mérite plus que moi, il n'y a rien à dire", a reconnu le Murcien, qui a laissé filer son titre à New York.
Comme toujours, Carlos Alcaraz ne se cache pas. Il a été dépassé par le Russe ce vendredi à Flushing. Et il le reconnait aisément. "Il a été vraiment, vraiment excellent. Au point que je n'ai pas réussi à trouver de solution pendant le match", avoue-t-il sobrement. "Mais Daniil est l'un des meilleurs joueurs au monde et l'on ne peut donc s'étonner de ce qu'il fait sur un court. Il sait bien faire plein de choses et il te rend la vie dure. (…) C'est notamment assez fou la manière dont il arrive à retourner du fond du court et avec une telle puissance."
picture

Revers à une main en bout de course : le passing diabolique de Medvedev

Dans le tie break, j'ai perdu mes esprits
S'il salue la performance du Moscovite - éblouissant d'efficacité en coup droit et au service ce vendredi -, Alcaraz est cependant remonté. Contre lui-même. Car il n'a pas su gérer ses émotions à certains moments clefs, notamment à l'heure du gain du premier set. "Dans le tie break, à trois partout, j'ai perdu mes esprits. J'ai joué trois ou quatre points sans aucun contrôle. Je me suis battu pendant 50 minutes et sur quatre points, je perds mes esprits. Et dans le deuxième set, je n'ai pas réussi à m'en remettre. (…) Je n'arrivais pas à retrouver mon jeu et j'ai failli jeter ma raquette au sol", a-t-il reconnu.
S'il a relevé la tête en réussissant à empocher la troisième manche, celui qui est devenu le plus jeune numéro 1 de l'histoire à 19 ans n'a jamais vraiment su reprendre la direction des opérations dans ce choc après cela. Et ça l'agace, à tel point qu'il n'hésite pas à se remettre en question après cet échec. "Je pensais être un meilleur joueur, capable de trouver des solutions quand le match ne va pas dans le bon sens. Mais après ce match, je vais devoir revoir ma position : je ne suis pas suffisamment mature pour gérer ce genre de matches", lance-t-il.
picture

Djokovic était tout simplement trop fort pour Shelton : les meilleurs moments

Des choses à améliorer si je veux gagner plus de tournois du Grand Chelem
Le constat est dur. Sans appel. Mais c'est aussi comme ça que se construisent les champions d'exception. En étant exigeants avec eux-mêmes. Et même s'il est encore tout jeune, Carlito fait déjà partie de cette classe, lui qui compte deux tournois du Grand Chelem à son tableau de chasse. Alors, le Murcien, qui avait commencé 2023 avec un forfait à l'Open d'Australie, ne compte pas se reposer sur ses lauriers après avoir terminé cette saison de Grand Chelem avec une victoire à Wimbledon et deux demies (Roland-Garros et l'US Open). "Il faut que j'en tire les leçons, prévient-il. La principale est que je ne peux pas me permettre de manquer les occasions que j'ai eues dans le premier set. Je ne dois pas me faire lâcher dans le tie break."
Souvent décrit par ses pairs comme le joueur le plus complet pour un gamin de 20 ans, Carlos Alcaraz sait qu'il n'est pas encore un tennisman "fini". Il peut logiquement encore se bonifier, notamment mentalement. Et c'est peut-être ça le plus effrayant pour ses adversaires. "Ce sont des choses que je dois améliorer si je veux gagner plus de tournois du Grand Chelem et devenir un meilleur joueur", annonce-t-il. Le ton est donné. A lui maintenant, de faire de cette défaite une étape clef de plus dans sa carrière pour revenir encore plus fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité