Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN - Finale 2023, Daniil Medvedev - Novak Djokovic : 2021 dans un coin de leur tête

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/09/2023 à 02:53 GMT+2

Deux ans après leur duel mémorable, Daniil Medvedev et Novak Djokovic vont se retrouver en finale de l'US Open. En 2021, le Russe avait décroché son premier Majeur mais aussi empêché le Serbe de remonter le temps en s'offrant un Grand Chelem calendaire. Le souvenir de ce match est encore bien présent pour les deux hommes, qui comptent bien s'en servir de manière différente pour leur opposition.

Medvedev en transe, Djokovic en pleurs : les temps forts d'une finale à sens unique

Il y a des matches qui marquent une carrière. Et laissent une trace indélébile. La finale de l'US Open 2021 est de cette trempe pour Daniil Medvedev et Novak Djokovic, qui vont s'affronter ce dimanche pour soulever le trophée tant prisé de la dernière levée du Grand Chelem de l'année. Il y a deux ans, les deux hommes s'étaient déjà retrouvés sur le court Arthur-Ashe au même moment. Et le souvenir est encore vivace pour les deux. Le Russe avait alors écrit la plus belle page de son histoire tennistique. Djoko avait lui subi ce qu'il considère peut-être comme la plus grande désillusion de sa carrière.
Ce 12 septembre 2021, Daniil Medvedev avait surpris son monde en privant Novak Djokovic d'un exploit retentissant sur la planète tennis. Cette année-là, le Serbe n'avait cessé d'imposer sa loi. Impérial à chaque Majeur, il avait empoché l'Open d'Australie, Roland-Garros puis Wimbledon. Et s'il avait manqué sa quête aux Jeux Olympiques à la surprise générale déjà, il pouvait viser à Flushing Meadows le fameux Grand Chelem calendaire afin de rejoindre Rod Laver dans l'Histoire du jeu. Mais ce soir du 12 septembre, la machine Djokovic qui semble habituellement si imperturbable s'est enrayée.

Daniil, le briseur de rêve

Devant un stade conquis à sa cause et désireux de voir l'histoire s'écrire devant ses yeux, le Serbe s'est décomposé, laissant les émotions le submerger à l'image de cette scène inoubliable où on l'a vu fondre en larmes sur sa chaise dans le troisième set lors d'un changement de côte alors que la foule l'ovationnait. Contrôlant les événements de bout en bout malgré la pression, Daniil Medvedev a su en profiter en jouant la finale quasi-parfaite pour l'emporter largement (6-4, 6-4, 6-4) en 2h16 de jeu et briser le rêve de son adversaire. Mais il a surtout su conquérir ce jour-là le premier Majeur de sa carrière, le seul encore actuellement à son tableau de chasse.
On n'oublie évidemment pas une nuit comme cela. C'est vrai quand on y a assisté comme spectateur, même devant son écran. Alors quand on l'a jouée, c'est encore une autre histoire même si de l'eau a coulé sous les ponts depuis… Entre ces deux finales et pendant que Daniil atteignait notamment une nouvelle finale de l'Open d'Australie en 2022, Novak Djokovic a trouvé le moyen d'entrer dans la légende d'une autre manière en devenant le détenteur du plus grand nombre de titres en Grand Chelem avec 23 sacres. Mais si le Serbe et le Russe se sont déjà affrontés à cinq reprises depuis (ndlr : quatre victoires pour Djoko avant le succès de Medvedev à Dubaï cette année), 2021 reste toujours dans un coin de leur tête. Forcément.
picture

Inoubliable image : Djokovic ovationné par la foule et en pleurs sur sa chaise

Medvedev : "Je dois l'utiliser en sachant qu'il sera dix fois plus fort que ce soir-là"

C'est d'autant plus vrai ce week-end alors qu'ils vont s'offrir un remake de cette finale mémorable. "Les deux joueurs auront évidemment cela à l'esprit, parce que c'est le même endroit, au même moment du tournoi, remarque Gilles Cervara, le coach du Russe. Pour l'effet que cela aura en revanche, je ne sais pas encore". La question est en effet maintenant de savoir comme les deux vont réussir à se servir de ce souvenir pour aborder au mieux ce nouvel opus. "Je pense que la seule façon de l'utiliser est d'avoir conscience que Novak, lorsqu'il perd, n'est plus jamais le même après. Ce sera donc totalement différent. Il possède cette mentalité différente. C'est pour cela qu'il a 23 tournois du Grand Chelem, tant de Masters 1000, ou tant de semaines à la première place du classement ATP. Je dois donc l'utiliser en sachant qu'il sera dix fois plus fort que ce soir-là".
Sa victoire contre Carlos Alcaraz vendredi à l'issue de l'une de ses meilleures prestations depuis son sacre justement à l'US Open de 2021 devrait l'aider à aborder ce choc dans les meilleures conditions. "Comme aujourd'hui (ndlr : vendredi en demies), il faudra que je joue mieux que moi-même si je veux avoir une chance", a résumé le Russe, bien conscient que son adversaire aura encore le couteau entre les dents. "Daniil m'a battu il y a deux ans et il est le joueur le plus régulier sur dur", a d'ailleurs d'emblée annoncé vendredi Djokovic avant de connaitre son adversaire.
picture

Grand spectacle, grande victoire : Le joyau de Medvedev contre Alcaraz

Djokovic encore marqué par 2021

Revanchard, Novak Djokovic va surtout essayer de démontrer dimanche qu'il a bien retenu les leçons du passé. S'il porte à 36 son record de finales en Grand Chelem, avec désormais cinq longueurs d'avance sur Roger Federer, le Serbe détient avec cette finale une nouvelle chance d'égaler le record absolu de 24 titres du Grand Chelem établi par l'Australienne Margaret Court. Et cette fois, il ne veut pas laisser ses émotions prendre le dessus.
"A chaque fois qu'il y a une finale de Grand Chelem, c'est une nouvelle chance pour écrire l'histoire. J'en suis conscient. Mais, je ne peux pas permettre de réfléchir à ces choses-là. (…) Je l'ai fait dans le passé, par exemple, en 2021 ici. Je me suis laissé dépasser par l'enjeu. Et j'ai mal joué. Je ne veux pas que cela se reproduise, annonce-t-il. Donc, j'essaierai de me concentrer sur ce qui doit être fait. Et de me préparer tactiquement pour ce match." La quête de cet US Open passe par là. Et par la capacité à ne pas laisser ressortir non plus de vieux souvenirs d'une manière désirée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité