Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Zverev et Sinner, vainqueurs respectifs de Dimitrov et Wawrinka, ont rendez-vous en 8es

Mis à jour 03/09/2023 à 06:11 GMT+2

Après avoir sauvé deux balles de deux sets à rien, Alexander Zverev a fait craquer Grigor Dimitrov dans la nuit de samedi à dimanche à l'US Open (6-7, 7-6, 6-1, 6-1), où il s'est qualifié pour les 8es de finale. L'Allemand retrouvera à ce stade de compétition Jannik Sinner, lui aussi vainqueur en quatre sets de Stan Wawrinka. Ça promet !

Comment Zverev a calmé les ardeurs de Dimitrov : Les temps forts de leur 3e tour

Zverev s'arrache puis déroule

Alexander Zverev a remporté une victoire en deux temps samedi face à Grigor Dimitrov. Longtemps malmené par le talent du Bulgare, mené 7-6, 4-2, l'Allemand s'est arraché pour revenir à un set partout en sauvant (brillamment) deux balles de deux sets à rien dans le second jeu décisif. Ensuite, mis en confiance, il a déroulé face à un Dimitrov qui a au contraire sombré, touché moralement mais aussi vraisemblablement physiquement (au genou), s'imposant 6-7, 7-6, 6-1, 6-1 après 3h40 de match.
Zverev s'est ainsi épargné un marathon qui aurait pu virer au dantesque, les deux premiers sets (magnifiques au demeurant) ayant duré à eux deux près de 2h30. Il a aussi montré son niveau de jeu et sa combativité pleinement retrouvés, dans un tournoi qu'il adore puisqu'il avait été finaliste en 2020 et demi-finaliste en 2021 (absent en 2022). Tout cela lui sera bien utile avant de retrouver Jannik Sinner, dans ce qui s'annonce comme l'un des gros chocs des 8es de finale de cet US Open.

Sinner réussit son test face à Wawrinka

Un peu avant Zverev, sur le court Arthur-Ashe, Jannik Sinner avait en effet lui aussi survécu aux premières secousses de son tournoi en venant à bout d’un Stan Wawrinka menaçant mais trop irrégulier pour le pousser dans ses derniers retranchements. Il a fallu quatre sets (6-3, 2-6, 6-4, 6-2) au 6e joueur mondial pour s’extirper de ce 3e tour.
S’il a lâché un set en cours de route, le joueur du Nord de l’Italie a évité d’accumuler de la fatigue en plus en évitant le match en cinq manches. C’est toujours ça de pris alors que la deuxième semaine se profile. Il attend Alexander Zverev ou Grigor Dimitrov pour jouer sa place en quarts de finale.
Joue ton jeu !
Sinner s’est quand même fait une bonne petite frayeur pendant ce match. Après un premier set joué et conclu en patron, le vainqueur du Masters 1000 de Toronto a complètement disparu des débats lors de la deuxième manche. Lâché par son service, l’espoir du tennis italien est devenu un fantôme, au point même d’interroger. Était-il blessé ? Passer de si haut à si bas a eu de quoi interpeller. En face, Wawrinka a logiquement haussé son niveau, au point de devenir une menace.
picture

Il a joué son jeu : le résumé de la victoire de Sinner face au vétéran Wawrinka

Le troisième set allait conditionner le sort de ce duel. Parti comme une fusée, Wawrinka a commencé à menacer Sinner dans les longs échanges en fond de court. Prises de balles tôt, bien campé sur sa ligne, le Vaudois était prêt à faire sauter la banque. Sauf qu’il a craqué à 1-1 derrière son service en multipliant les cadeaux, alors qu'il vivait son "momentum". En même temps, Sinner a reçu un précieux conseil de son coach, Darren Cahill : “Joue ton jeu !”, a crié l’Australien. Et il a été entendu car le break est arrivé quelques instants après.
Redevenu le patron, avec une première balle de retour, Sinner a quand même effectué une faute de parcours en rendant son break d’avance à 4-3. Un simple accident car Wawrinka a vécu un jeu cauchemar à 4-4 et offert un nouveau break sur un plateau. Sinner n’en demandait pas temps et a empoché la manche. Malgré quelques soubresauts, il a logiquement dominé le dernier set pour s’offrir un nouveau huitième de finale à New York. Soulagé, il est allé prendre quelques photos avec ses plus grands fans : les Carota Boys ! Place maintenant aux choses sérieuses.
picture

Jannik Sinner

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité