Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN - "Je crois vraiment que j'ai maintenant la maturité" : Gauff, prête pour le piédestal

Maxime Ducher

Mis à jour 09/09/2023 à 16:38 GMT+2

A seulement 19 ans, Coco Gauff va disputer, samedi, sa deuxième finale en Grand Chelem, sa première à Flushing Meadows. Défaite à Roland-Garros l'an passé à une marche du Graal, l'Américaine estime avoir pris en maturité. Assez pour devenir une vainqueure de Grand Chelem ? Pour ce faire, il faudra battre une future numéro 1 mondiale.

Coco Gauff

Crédit: Getty Images

"J'ai beaucoup appris du passé." Voilà les mots de Coco Gauff à Chris Evert après sa victoire en demi-finale à Flushing Meadows face à Karolina Muchova. Du haut de ses 19 ans, l'Américaine en a conscience, elle peut ouvrir l'une des plus belles ères tennistiques féminines en soulevant, samedi, son premier trophée en Grand Chelem. Sur le papier, son nom est d'ailleurs associé à la reine incontestée. Car Coco Gauff sera bien la plus jeune joueuse américaine à disputer une finale de l'US Open depuis Serena Williams en 1999.
Si elle n'a pas encore connu 20 printemps, l'étoile US file déjà depuis de nombreuses années. Déjà présente dans les tableaux principaux des Majeurs a 15 ans à peine, Gauff s'est bâtie une expérience bien rare à son âge. Vainqueure de cinq trophées sur le circuit WTA, l'ancienne numéro 4 mondiale a connu l'apogée de sa progression en Grand Chelem l'année dernière, lors de sa finale à Roland-Garros.
"Je pense que je joue bien au tennis lorsque je suis le plus détendue"
Un crève-cœur pour une jeune joueuse qui n'était visiblement pas encore prête à passer ce monstrueux cap. "Je ne pense pas que tout le tournoi (ndlr : l'US Open 2023) ait été une surprise pour moi, même si je ne m'attendais pas forcément à jouer la finale ici", a confié Gauff après sa demi-finale.
"Je pense que je joue bien au tennis lorsque je suis le plus détendue, et lorsque j'ai joué la finale de Roland-Garros, je pense que j'étais trop concentrée sur les attentes", a-t-elle expliqué, après avoir porté sa série de victoires à un record de 11 en carrière. "Maintenant, je suis là parce que je le veux et que je crois en moi - je ne pense pas que je croyais en moi à l'époque."
picture

Première finale pour Gauff à l'US Open : les temps forts de son succès face à Muchova

"J'ai gagné des matchs et ça m'a soulagé de savoir que j'ai pu arriver jusqu'en finale, car beaucoup de gens attendaient beaucoup de choses de ma part. Je n'y croyais pas vraiment à l'époque (lors de la finale de Roland-Garros 2022, NDLR), mais cette fois-ci je me suis concentrée sur moi et mes attentes à propos de moi-même, et pas en allant sur les réseaux sociaux ou en écoutant les gens qui croient que je peux le faire ou que je ne peux pas. Je crois vraiment que j'ai maintenant la maturité et la capacité de le faire. Indépendamment de ce qui se passera samedi, je suis très fière de la façon dont j'ai géré ces dernières semaines", a-t-elle poursuivi.

Proche d'une fin de saison à Wimbledon

Car avant de se hisser en finale de l'US Open en ne concédant que deux sets, Cori Gauff a bien failli mettre un terme à sa saison après son élimination au premier tour de Wimbledon. Persuadée qu'elle n'était pas au niveau, notamment à cause du syndrome de l'imposteur qui la touche, l'Américaine était à deux doigts de bazarder sa saison sur dur. Bien mal lui en aurait pris.
Piquée par cet électrochoc au All England Club, la native d'Atlanta a réalisé une dernière partie de saison phénoménale. C'est bien simple, elle reste, avant sa finale à l'US Open, sur 16 victoires lors de ses 17 derniers matches. Titrée à Washington, elle s'est également offert le Graal à Cincinnati, en éliminant ni plus ni moins la numéro 1 mondiale en demi-finale, Iga Swiatek.
Cette période a permis à la jeune prodige d'acquérir confiance et expérience. Assez pour glaner des WTA 1000, derrière marche avant les titres suprême en Majeur. Certes, Serena Williams avait remporté son premier US Open à 18 ans, mais Gauff ne serait alors pas loin derrière la légende américaine. L'Histoire ne s'écrit pas sans exploits. Pour ce faire, il lui faudra battre la vainqueur de l'Open d'Australie 2023, future numéro 1 mondiale à l'issue du tournoi, Aryna Sabalenka. Pas une mince affaire, mais pour effacer le passé, autant croire fort en son avenir. Gauff a l'expérience de la défaite, elle n'a plus qu'à la convertir en succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité