Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Sabalenka est revenue de très loin face à Keys pour gratter sa première finale à New York

Mis à jour 08/09/2023 à 08:34 GMT+2

Aryna Sabalenka a traversé un premier set absolument catastrophique en forme de bulle avant de s'imposer au petit matin contre Madison Keys, ce vendredi, en demi-finale de l'US Open. En trois sets (0-6, 7-6, 7-6), la Biélorusse est allée chercher avec les dents sa qualification pour sa première finale à Flushing Meadows en 2h35. La future numéro 1 mondial défiera Cori Gauff pour le titre.

Une bulle pour commencer puis Sabalenka retourne la situation : les temps forts du match

Aryna Sabalenka a eu très chaud, mais la future numéro un mondial sera bien au rendez-vous de la finale de l'US Open 2023. Après deux défaites consécutives en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, la Biélorusse a vaincu ses démons pour prendre le meilleur sur Madison Keys dans un scénario hitchcockien au bout de la nuit new-yorkaise (0-6, 7-6, 7-6).
Au terme d'une bataille de 2h32, la tenante du titre à l'Open d'Australie a rejoint Coco Gauff en finale du tableau simple dames à Flushing Meadows et a empêché une finale 100% américaine au pays de l'oncle Sam. Ce samedi, l'US va accueillir une nouvelle championne dans son palmarès.
picture

A 7-3, elle croit avoir déjà gagné : Sabalenka a oublié la règle du super tie-break !

Au pays du cinéma hollywoodien, il était impossible d'écrire le script de cette deuxième demi-finale chez les dames à l'avance. Sur le papier, les chances de Madison Keys pour remporter sa confrontation contre la tête de série numéro deux du tournoi étaient minces. Mais la théorie, la finaliste de l'édition 2017 à Flushing l'a jetée à la poubelle pour laisser place à la réalité du terrain dur. Sur le court central, l'Américaine a débarqué sans aucun complexe pour défier sa rivale dans son registre favori : la puissance. Désireuse d'appuyer chaque coup de raquette et raccourcir au maximum les échanges, la tenniswoman illinoise a gagné son pari pour déboussoler Sabalenka dès le début de la rencontre.

À 6-0, 5-4 service à suivre, Keys n'a pas trouvé la clé

Têtue, la numéro deux mondiale n'a pas changé son plan d'attaque dans la première manche. Résultat des courses : Keys a marché sur l'eau (12 coups gagnants), pendant que son adversaire broyait du noir à chaque faute directe (13 sur la première manche). En une demi-heure, l'Américaine a fait vivre un cauchemar à Sabalenka en lui assénant une bulle devant un court Arthur-Ashe conquis par sa protégée (6-0). Au bord de l'implosion, la Biélorusse est allée se rafraîchir les idées entre les sets pour mieux débuter la deuxième manche. Mais à 1-1, Keys a remis le couvert pour breaker et faire sortir la favorite de ses gonds. Avertie par le juge de chaise suite à un lancer de raquette envers son clan, Sabalenka a frôlé la correctionnelle.
Menée 4-2 puis 5-4 service à suivre pour Keys, Sabalenka aurait pu quitter la scène new-yorkaise dans le dernier carré comme lors des deux dernières éditions. Mais au moment de conclure le match, Keys s'est crispée et Sabalenka en a profité. Revenue à 5-5 après un débreak blanc, la demi-finaliste à Roland-Garros a vécu la fin du deuxième set comme un tournant dans la rencontre pour s'adjuger le jeu décisif 7-1 avec maîtrise et égaliser à une manche partout (7-6). Sonnée mais pas encore coulée, Keys a offert une belle résistance dans le dernier set. Mieux encore : la tête de série numéro dix-sept a mené 4-2 avant de subir un débreak dans le jeu suivant. Là encore, tout s'est joué au tie-break, ou plutôt au super tie-break. Submergée par l'émotion, Sabalenka a cru l'emporter à 7-3, mais il fallait encore gagner trois points. Finalement, le duel a pris fin à 10-5 (7-6). Sabalenka peut souffler, même si le plus dur l'attend lors de la dernière marche contre l'épouvantail Gauff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité